jeudi , 18 janvier 2018
Accueil » Editions » facekom des Pâquis » L’art dans l’R
Françoise Ramseier, instigatrice du projet et galeriste

L’art dans l’R

Une galerie pour petits et grands

Présentation des œuvres d’artistes locaux et ateliers d’éveil à l’art sont au programme annuel de ce lieu soutenu par la Fondation Pro Juventute de Genève.

Qui aurait cru que les sous-sols du restaurant Un R de famille, également géré par Pro Juventute, abriteraient autant de richesses? Quelques marches d’escalier nous font pénétrer sous de magnifiques salles voûtées du XIXe siècle, mises en valeur par les œuvres d’artistes de la région. En janvier, on y découvrait les macrophotographies d’Antoine Tudal, dans lesquelles on retrouvait son regard de poète, mais également quelques-uns de ses ouvrages originaux, des pièces rares. «En ouvrant la galerie il y a un an, j’ai voulu non seulement promouvoir les artistes régionaux, mais également donner aux enfants l’occasion de s’ouvrir à l’art», raconte Françoise Ramseier, l’instigatrice du projet et galeriste depuis plusieurs années.

Des ateliers d’éveil à l’art
Chaque mois, c’est une expression différente qui s’invite: peinture, sculpture, gravure, photos… tous les styles sont les bienvenus. «Notre particularité, c’est que chaque exposition est accompagnée d’un atelier d’éveil à l’art, qui a lieu lors du brunch du jour du décrochage, durant lequel l’artiste explique son style et offre la possibilité aux visiteurs de le pratiquer.» Un mercredi par mois, la galerie ouvre ses portes aux enfants dès 4 ans, ainsi qu’à leurs parents, pour à un atelier de gravure. L’artiste argentin Pablo Osorio y anime un atelier de pointe sèche et de monotype, avant de laisser la main aux «élèves». «Les participants sont souvent surpris de ce qu’on peut réaliser, même sans avoir de notions particulières de dessin.»
Un programme riche
Le programme annuel est très varié: Annette Guibert, Nicolas Chauvet, Miranda, Dominique Babel… autant de noms peut-être encore inconnus de beaucoup, mais qui représentent autant d’arts différents à découvrir. En mars, c’est Isabelle Arn qui sera à l’honneur. L’artiste d’origine lyonnaise, qui vit à Genève depuis 1986, a touché à presque tous les types de peinture: aquarelle, acrylique, gouache, pastels à l’huile et enfin l’huile. De quoi émerveiller les amateurs d’art qui viendront admirer ses œuvres. Et ceux qui tenteront de les reproduire au gré de leur imagination, lors de l’atelier.

L’art dans l’R est un lieu à part, une sorte de caverne d’Ali Baba qui se renouvelle en permanence. Mais point de mot magique pour y entrer. Juste quelques gouttes de curiosité. Et la volonté de faire sortir cet artiste qui se cache au fond de chacun de nous, jeunes et moins jeunes.

Alexandre Oberson

L’Art dans l’R, rue Goetz-Monin 10, 1205 Genève
Lu 14h-18h, ma, me, ve 12h-18h, je 12h-20h. Sa fermé.
Dimanche horaire «brunch des familles». Toutes les informations sur .

Voir également

La Traverse accueille le retour de Pâkino

Actif de 1993 à 2003, Pâkino, le ciné-club mis sur pied par Survap, l’association des …

contact us

посмотреть www.nl.ua