dimanche , 18 février 2018
Accueil » Editions » La chasse aux bonnes idées
Table ronde organisée par la Junior Entreprise Genève où trois jeunes entrepreneurs ont partagé leur expérience en 2015. © Gaëlle Cherix/UNIGE

La chasse aux bonnes idées

Du 14 au 18 novembre, participez à la Semaine de l’entrepreneuriat, libérez vos idées, comme le conseille l’initiative genevoise, et faites parler l’entrepreneur qui sommeille en vous!

Créée en 2007, la Semaine de l’entrepreneuriat est un événement mondial qui se déroule simultanément dans 160 pays. Depuis 2011, l’Université de Genève, sous l’impulsion de son bureau de transfert de technologies Unitec, les Nations Unies, le Service de la promotion économique de Genève, la Fédération des Entreprises Romandes Genève, la HES-SO Genève et GENILEM organisent la Semaine de l’entrepreneuriat à Genève. Ils sont secondés dans cette tâche par de nombreux partenaires publics et privés, ainsi que des associations d’étudiants. L’objectif principal de l’initiative genevoise est d’encourager les gens – surtout les jeunes – à entreprendre et mettre en œuvre leurs idées et projets. La semaine est ouverte à tous, quelle que soit la formation que les personnes possèdent puisqu’il est possible de créer un projet d’entreprise passionnant dans tous les domaines d’activité. Les sessions sont divisées en cinq thématiques: «gérer mon entreprise», «interactif» ainsi qu’entrepreneuriat «technologique», «social» et «international». Cette division permet de faire évoluer la semaine autour d’un programme complet et cohérent, tout en permettant aux participants de cibler leurs besoins et de se repérer facilement parmi le large choix de sessions.

Plateforme de soutien et d’échanges
La semaine genevoise compte 57 rencontres organisées dans différents lieux de la ville. Des thématiques particulièrement importantes, notamment les questions abordant les ressources humaines ou le financement de son projet d’entreprise, sont reprises de la dernière édition, tandis que portes ouvertes, ateliers interactifs, conférences, témoignages et conseils personnalisés complètent le programme. Ces différentes sessions, un concours d’idées adressé aux étudiants, ainsi qu’un forum, permettront de tester les idées de projets, notamment en parlant à des personnes compétentes dans le domaine, et de garnir les carnets d’adresses. La conférence d’ouverture Vie d’entrepreneurs, qui se déroulera le lundi 14 novembre à 17 h à la FER Genève en présence de Pierre Maudet, conseiller d’Etat chargé du département de la sécurité et de l’économie (DSE), et d’Yves Flückiger, recteur de l’Université de Genève, donnera la parole à trois entrepreneurs témoignant de leurs parcours. D’autres entrepreneurs viendront aussi parler des obstacles rencontrés puisque derrière chaque succès se cache un échec. Concept importé du Mexique, les Fuckup Nights font partie du programme de cette année. En 6 minutes 40 et 10 images, les entrepreneurs parlent de leurs échecs et expliquent ce qui leur a permis d’avancer, motivant ainsi les jeunes entrepreneurs qui rencontrent leurs premières difficultés. Si toutes les sessions sont gratuites et ouvertes à tous, quelques-unes nécessitent néanmoins une inscription préalable.

Anastassia Issakova

Libérez vos idées, Semaine mondiale de l’entrepreneuriat à Genève
Du 14 au 18 novembre
Horaires et lieux à consulter sur:

 

Voir également

L’amusement va bon train!

À Genthod et Bellevue, les parents qui travaillent durant les vacances scolaires de leurs enfants …

у нас

у нас