dimanche , 18 février 2018
Accueil » Editions » Le tour du monde en 80 minutes
©Les Tréteaux de La Pleine Lune et Les Trottoirs du Hasard

Le tour du monde en 80 minutes

Les deux troupes fribourgeoises, Les Tréteaux de La Pleine Lune et Les Trottoirs du Hasard, présentent un nouveau spectacle pour les enfants: Les Voyages Fantastiques, à la salle des fêtes du Lignon, le 12 novembre. Dans cette aventure, il sera question de Jules Vernes et de Georges Méliès. Ces deux troupes se sont rencontrées en 1995 pour le spectacle Le Chat Botté alors que l’une vient du théâtre, l’autre est issue du cirque et de l’art de rue. Ces deux compagnies se complètent et depuis, elles continuent d’améliorer leur collaboration.

Poésie et fantastique
Connues pour leur travail sur les contes et le mélange des arts, les troupes continuent sur leur lignée avec cette rencontre entre deux mondes qui se ressemblent et se répondent. Pour explorer les univers hors du commun imaginés par Jules Vernes (1828-1905 et Georges Méliès 1861-1938), la mise en scène se veut grandiose. Le spectacle mélange théâtre, cinéma, magie, cirque mais aussi jeux d’ombres ou marionnettes afin d’émerveiller son jeune public et de l’emmener dans de lointaines contrées, le but étant de s’échapper du quotidien pendant une heure et demie et d’explorer ainsi le temps et des lieux insolites. Le personnage du cinéaste et les acteurs qu’il dirige inventeront des objets afin de créer les images qui apporteront l’illusion de se retrouver autre part. Les comédiens utiliseront diverses méthodes pour que la mise en scène rappelle celle des films muets.

Voyages
Tout commence dans un studio de cinéma, au début du XXe siècle. Georges Méliès n’a plus d’inspiration. Un soir, alors qu’il hésite à mettre fin à sa carrière, il reçoit la visite d’un étrange personnage: l’écrivain et visionnaire Jules Vernes. Sur ses conseils, Méliès recommence à tourner des films. De cette collaboration, naîtront trois courts-métrages basés sur les voyages imaginés par Jules Vernes. On retrouvera donc De la Terre à la Lune, un Voyage au Centre de la Terre, Le Château des Carpathes et même Vingt mille lieues sous les mers. Grâce à ces voyages extraordinaires, les enfants se retrouveront plongés dans des fonds marins ou des cratères de lune, au milieu des fusées ou nez à nez avec divers monstres et autres personnages.

Lauren Hostettler

Les Voyages Fantastiques
Le 12 novembre à 16:30
Salle du Lignon
Place du Lignon 16, 1219 Vernier
Tél. 022 306 07 80

Voir également

L’amusement va bon train!

À Genthod et Bellevue, les parents qui travaillent durant les vacances scolaires de leurs enfants …

create a business website

ссылка

посмотреть