lundi , 20 novembre 2017
Accueil » Editions » Les animaux en musique!
L’an passé, Pierre et le Loup enchantait le public à Bernex! ©2014 Michel Borzykowski

Les animaux en musique!

Le «Cocorico» du coq, le «Miaou» du chat, à Bernex, les animaux sont à l’honneur. Dans le cadre des Concerts spirituels, des Concerts en famille et des activités culturelles communales, les professeurs de l’Ecole de Musique de Bernex (EMB) sont à retrouver le dimanche 29 janvier, et les samedis 25 février et 4 mars. Directeur de l’EMB, Patrick Bielser revient sur le projet.

Quel est le but de ces concerts?
Dimanche 29 janvier, « Le Carnaval des animaux et autres animaleries » mettra en scène les professeurs de l’EMB, pour permettre aux élèves, parents et Bernésiens de voir le musicien autrement. J’aime à ce que mes professeurs pratiquent leur art en concert. Partenaires de l’événement, Emmanuelle Vidal, cheffe du département de la culture de Bernex, et l’association des Concert Spirituels dont l’organisateur est Philippe Hêche, nous soutiennent dans cette démarche. Les deux Concerts en famille seront interactifs, faisant découvrir aux enfants la musique, les sons et les instruments. Une version racourcie du « Carnaval des Animaux » sera reprise pour deux tranches d’âges différentes.

Animaux et musique: quel lien?
Il m’a semblé cohérent de présenter une œuvre particulièrement intéresante: « Le Carnaval des Animaux » de Camille Saint-Saëns, accompagné des textes de Francis Blanche. D’autres animaleries musicales seront également jouées: « Le Chat Chafouin », « La Pie qui boîte », « Le Coucou » de Daquin… Ces pièces ne se limitent pas à la simple description des cris des animaux; elles parlent aussi de leur morphologie, de leurs mouvements ou du lien qu’ils tissent avec nous, les humains. Saint-Saëns ne se gêne pas pour moquer ses contemporains ou les vieux compositeurs inlassablement rejoués! Il rit aussi des musiciens eux-mêmes, parfois imbus de technique au détriment de la musique.

Quels instruments seront à l’honneur?
La particularité de l’EMB étant la variété des instruments proposés à l’enseignement, mon fils Matthieu et moi-même avons réorchestré certains passages, afin de donner une place à chacun, comme par exemple, accordéon, guitare et saxophone, que Saint-Saëns n’a pas eu l’occasion d’intégrer à son œuvre. Le public aura aussi l’occasion d’entendre quelques curiosités: un saxophone qui miaule ou qui glousse, un cor des Alpes jouant le Lioba (Ranz des Vaches) en mineur… et en style klezmer! 

Propos recueillis par Magali Bossi

Concert spirituel
Le 29 janvier (17 h 30), entrée libre
Église catholique de Bernex
Rue de Bernex 337, 1233 Bernex
Concert en famille
Le samedi 25 février (7-10 ans) de 10 h à 11 h 30
Galerie Aux portes de la Champagne
Rue de Bernex 313, 1233 Bernex
Le samedi 4 mars (3-6 ans) de 10 h à 11 h 30
École Robert-Hainard
Ch. de Saule 120, 1233 Bernex
Sur inscription Tél. 022 850 92 92
info@bernex.ch

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …

там

best cooler reviews