dimanche , 19 novembre 2017
Accueil » Rubriques » Mobilité » Pour des vacances d’hiver écolo
Le train, pour fuir la cohue routière. ©Jan Geerk/ Suisse Tourisme

Pour des vacances d’hiver écolo

Avaler autrement son bol de poudreuse, se laisser porter par des panoramas vertigineux sans nuire à la nature, dormir loin des foules: l’or blanc en mode écolo, c’est tendance.

Modelée pour le ski, la montagne mise à mal est défigurée par les équipements de remontées mécaniques, la masse des hébergements et le nivellement nécessité par le domaine skiable.  Au final, l’hiver alpin est un gouffre de consommation d’eau et d’énergie! Alors, comment vivre la montagne autrement?

Dénicher l’endroit idéal
Délaissez les stations qui tentent de séduire à grand renfort de canons à neige. C’est un peu comme chauffer une pièce en gardant les fenêtres grandes ouvertes par vent du Nord! Le Guide vert des stations établi par Mountain Riders décrit les efforts de nombreuses stations alpines en matière de transport, gestion des déchets, respect de l’environnement et économies d’énergies. En 2013, son label Flocon vert a été décerné à Villars-sur-Ollon qui mise sur l’écotourisme depuis plusieurs années. Le domaine des Diablerets, avec sa centrale de chauffage à bois et son bâti respectueux du style alpin, affiche l’écolabel Alpine Pearls. Nax, Nendaz, Verbier ont aussi viré écolo. Les Grisons sont aussi très actifs, notamment à Arosa, Saint-Moritz ou Tenna avec son téléski solaire, une première mondiale lancée en 2011. Davos est connue pour sa piste de ski de fond en neige recyclée, conservée d’un hiver à l’autre sous une couche de sciure.

Y aller
Une des principales sources de pollution: le trafic routier. Si vous n’êtes pas encore acquis au covoiturage, notez que Car Postal Suisse a mis en circulation une trentaine de véhicules hybrides en 2015 et compte ne pas en rester là. Quant aux trains de montagne, plus besoin de vanter les voyages panoramiques des Glacier Express, Bernina Express et du Golden Pass. L’air pur, c’est aussi les localités sans voiture, comme Riederalp, Saas-Fee et Zermatt, en Valais, ou  Wengen dans les Alpes bernoises.

Alternatives au «tout ski»
Skier écolo tient presque de l’oxymore, comptez le planté du bâton, les millions de touristes, tout cela n’est pas très nature. Heureusement, les lattes se mettent au vert chez plusieurs fabricants, Stöckli ou Rossignol par exemple. Bois certifiés, matériaux recyclés, procédés techniques minimisant l’impact environnemental… C’est dans l’air du temps, tout comme les alternatives au ski ou au snowboard. Désormais, le choix d’une station se fait  aussi sur sa capacité à offrir des activités à pratiquer en famille ou entre amis. Les randonnées en raquettes ont toujours le même succès. Dans les Préalpes fribourgeoises, Charmey inaugure cet hiver le ski-raquette. C’est simple et ça peut se pratiquer même sur une fine couche de neige. Autre recette infaillible pour une journée réussie, la balade en chiens de traîneaux, proposée par exemple à St-Cergue, dans le Jura ou, en Valais, à Thyon, Verbier ou Zermatt.

Séjours verts
Préférez les pensions et hôtels qui évitent le phénomène des «lits froids», en d’autres termes, des logements innocupés. Plusieurs écolabels signalent les hébergements «verts»: Green Globe, Ibex Fairstay, Ecolabel, Travelife, Green Traveller. Pour des séjours aussi insolites que respectueux de l’environnement, voyez ce hameau de Montagne Alternative niché au cœur du Pays du Saint-Bernard et des Alpes. Dans la beauté de l’authentique, il accueille couples et familles dans ses anciennes granges rénovées selon les principes écolo. Coupées de tout sans manquer de rien, les tentes en forme de géodes de Whitepod, au pied des Dents-du-Midi, sont des cocons 5 étoiles, chauffés aux pellets (lits de bébés à disposition). Au Stockhorn (BE), à Gstaad et dans 3 autres stations, l’aventure polaire vous attend dans des villages d’igloos douillets. On peut aussi y construire son propre igloo et apprendre à sculpter la glace. Cet hiver, tant qu’à faire, habillez-vous écolo et munissez-vous de crèmes solaires bio pour protéger votre peau et celle de vos enfants.

Viviane Scaramiglia

Pour en savoir plus
Hôtel durables:
Labels de l’écotourisme:
Ecoguide des stations: Mountain Riders:
Montagne Alternative:
Villages d’igloos: Iglu-Dorf:
Hôtel White Pod:
Ensemble hôtelier Montagne Alternative:
Balades en chiens de traîneaux: , ,

Voir également

Mon ado est accro!

  Sur ordinateur, sur téléphone portable, sur console ou sur tablette, la très grande majorité …

также читайте

here