lundi , 23 octobre 2017
Accueil » Rubriques » Ruée vers l’eau chaude
Aux Bains de Cressy, l'exotisme à quelques minutes du centre ville. © Bains de Cressy

Ruée vers l’eau chaude

A Genève comme en Suisse romande, l’or bleu conquiert tous les suffrages des citadins stressés. Frôlant les 40°C, il signe l’ère de l’hédonisme aquatique qui tutoie bulles, sauna, hammam, fitness et wellness.

Lieu d’évasion par excellence, les bains d’eau chaude sont au cœur d’une pétillante histoire de bulles, buses de massage et cascades, qui enfile les propositions de détente comme des perles. Qu’il s’agisse ou non d’eaux thermales, on y va pour la qualité des infrastructures, le cadre naturel, les propositions de bien-être. L’important est d’en pousser la porte et de la refermer illico au nez de la frénésie urbaine. Très en vogue, ces oasis attirent chaque année des centaines de milliers d’adeptes rien qu’en Suisse romande. Sélection non exhaustive à Genève et en Suisse romande.

Bains de Cressy, à Confignon
Coiffés d’une imposante verrière où prospère une végétation tropicale, ces bains nous plongent dans un monde de sérénité. L’eau à 34° est chauffée au moyen d’un système écologique. Entre jacuzzi, sauna, bassin d’eau froide, hammam et odorium, 300m2 de bassins réservent des moments de relaxation intense. Suite logique, l’espace bien-être avec balnéo, soins thalgo, massage, soins de beauté… Les plus sportifs entretiennent leur forme avec du fitness et de l’aquagym. Les parents ont aussi la priorité avec des cours de bébés nageurs et des cours de préparation à la naissance. Rattaché aux Hôpitaux universitaires de Genève, l’endroit a aussi une vocation curative.

Le Bain Bleu, Genève-Plage/Port noir
Ouvert en 2015 sur un site idyllique, l’établissement de 3’000m2 voués à la détente absolue tient toutes ses promesses. Sensation inédite dans l’atmosphère ouatée du Bain Mythique flanqué de grottes, de niches et d’une cascade, parfums orientaux du hammam qui développe son rituel en 6 étapes, bains de vapeur, massages, relaxation dans la salle de pierres chaudes. Le clou: la vue imprenable depuis le bassin de 250m2 juché sur le toit. Chauffé à 35°C, offrant bains à bulles, jacuzzi et massages aquatiques, il offre sa terrasse face au soleil couchant pour bronzer, déjeuner, dîner ou se ressourcer autour d’un verre après le travail.
Hammam réservé aux femmes le mardi.

Bains des Pâquis
Sur le lac, quai du Mont-Blanc un des cœurs de Genève qui bat toute l’année sans besoin d’eau chaude. La passerelle pour y accéder opère comme un sas. Vous êtes en vacances, hors du rythme de la ville. Plongeon à satiété et decks pour la bronzette. Côté bien-être, sauna et bain turc sont fermés en été. On se rattrape avec le hammam ouvert tous les jours, les massages dans les cabines au bord de l’eau, les cours de tai-chi tous les dimanches matin pour la somme raisonnable de CHF 20.- par an. En juillet-août, notons les cours de natation à petit prix pour enfants et adultes. (N’attendez pas pour vous inscrire, les cours sont vite complets!)
A la buvette (7 h à 22 h 30), le menu du jour est très prisé. Essayer d’éviter le rush, déjeunez vers 13 h 30.

En Suisse romande
Parmi les multiples offres romandes, retenons le village alpin valaisan de Loèche-les-Bains et ses réputés Walliser Alpentherme & Spa installés au cœur du plus grand complexe thermal d’Europe. Un bassin intérieur de 200m2 (36°C) jouissant d’une vue époustouflante, un bassin à ciel ouvert de 300m2 qui grouille d’attractions ludiques, un vaste sauna aux allures de village valaisan, un bain romano-irlandais, une large offre wellness, voilà qui vaut le détour.

Les Bains de Lavey blottis au pied des Alpes vaudoise, à 2 km des sorties de l’autoroute, accessible aussi par train (Gare St-Maurice). Un éden thermal de 1600m2 à 32-36°C: un bassin extérieur, deux extérieurs agrémentés de jacuzzi, buses de massage, cascades, lits bouillonnants. C’est aussi un pavillon de sauna, un hammam et un espace wellness offrant un large éventail de prestations (massages, balnéo, yoga, etc.). En séjour, sérénité au Grand Hôtel des Bains avec accès direct aux Bains et au wellness.

Notons encore en Valais: les Bains thermaux d’Ovronnaz doté d’un Panoramic Spa (1000m2 de bien-être absolu), dans un environnement alpin majestueux. Les Bains de Saillon au cœur du vignoble du plus ancien bourg médiéval de Suisse (piscines, rivière thermale, grotte aquatique, fitness, etc). Les Bains thermaux du Val-d’Illiez qui convoquent l’âme du vieux Valais au milieu d’infrastructures contemporaines.

Viviane Scaramiglia

Voir également

Les enfants surdoués

«Mon enfant semble s’ennuyer à l’école. Il résout les problèmes avec une facilité désarmante, mais …

web developement

ссылка