lundi , 23 octobre 2017
Accueil » Editions » La fête de la tomate, plus genevoise que jamais!
Fête de la Tomate

La fête de la tomate, plus genevoise que jamais!

Après une majorité acquise et les 20 ans approchant, c’est la 19e édition que la Fête de la tomate organise cette année. Du 7 au 9 juillet, la cité Sarde met à l’honneur ce «fruit-légume» typique de la cuisine méditerranéenne qui a toute sa place dans le large panel local.

L’Union Maraîchère de Genève est le producteur le plus important de tomates du pays et c’est en 1999 que cette fête voit le jour. A ses origines, une envie: faciliter la rencontre entre maraîchers et producteurs avec les consommateurs tout en valorisant la richesse du terroir et le «manger local». Pari réussi, des années plus tard, l’engouement reste intact et les stands ne désemplissent pas avec cette année un repositionnement résolument suisse. Sur la Place de Sardaigne, la tomate s’expose sous toutes ses formes et comptabilise, cette année, plus de 30 variétés différentes à déguster sur les 50 plantées sur le canton.

Audace créative
Quartier des artisans, marché du terroir, atelier de cuisine avec Zoki les bons fourneaux et Food Trucks feront des heureux, surtout du côté des gourmands. On n’oublie pas ses classiques avec le Gaspacho mais on découvre aussi l’absinthe à la tomate ou encore le bloody mary au gingembre genevois. Des boissons à accompagner d’un hot dog original et d’autres mets dont on garde le secret pour ne pas gâcher votre découverte. Les dix Foodtrucks ont incorporé avec succès la tomate dans leur menu et le résultat risque de vous surprendre. Ce quartier gourmand avec ses 40 exposants est 100% made in Suisse.
Les artisans dévoilent leur savoir-faire et vous invitent à vous faire plaisir ou de repartir avec un petit cadeau à offrir.

Week-end animé assuré
La fête de la tomate ne se résume pas à son aspect marchand puisque des concerts sont prévus tout le week-end. En famille? Les enfants n’auront pas le temps de s’ennuyer! Entre deux dégustations avec papa maman, direction les carrousels ou la ferme des animaux. Et le dimanche, journée spéciale «kids» avec un concert de clôture pour toute la famille. Le rendez-vous à ne pas manquer!
Après une dure journée de travail, c’est à la place de Sardaigne qu’on se rend pour des afterwork en plein air accompagnés de vin et cocktails locaux en musique. Après ce long week-end, on recharge ses batteries pour la semaine grâce au Grand Brunch du Terroir organisé le dimanche par les Femmes Rurales de Genève (UPFG). A noter, pour y participer, n’oubliez pas de vous inscrire au préalable sur www.fetetomate.ch. Primordial cette année, on like la fête sur les réseaux sociaux puisque la tomate adopte une communication 2.0 sur Facebook (Fête de la Tomate) et Instagram (tomate.ge). Bien que l’âge de la maturité soit passé, la tomate n’a pas pris une ride! Quant à nous, le rendez-vous est pris.

Vanesa Dacuña Rodriguez

Fête de la Tomate et du Terroir
Les 7,8 et 9 juillet
Place de Sardaigne, 1227 Carouge
Entrée gratuite
FB: INSTAGRAM:

Voir également

Vivez l’expérience de soi

Voisines et amies, les Genthosiennes Anne-Virginie Lucot, astrologue humaniste, et Cristina Dellamula, coach de vie …

source