jeudi , 17 août 2017
Accueil » Editions » Meyrin fête le 1er août
Feux d’artifice ©Laurent Barlier

Meyrin fête le 1er août

Se référant au Pacte fédéral de 1291, la fête nationale suisse symbolise la fondation de la Confédération. Célébrée chaque année dans les différentes communes, elle est un moment de partage et de rassemblement entre les habitants. La Ville de Meyrin vous attend le 1er août dès 18 h à la Campagne Charnaux et au Préau de l’école.

Organisée conjointement par différents services de Meyrin, la fête attire plus de 10’000 personnes chaque année.

Programmation
La fanfare de rue avec les accordéons LècheBéton ouvrira la soirée à 18 h. «Les musiciens vont se promener entre les tables dans une ambiance festive et conviviale» dévoile Véronique Marko, chargée culturelle.
Une heure plus tard se tiendra la partie officielle avec la lecture du Pacte et le discours de Monsieur le maire. La grande soprano genevoise Eva Fiechter, viendra interpréter la prière patriotique ainsi que l’hymne national suisse.
Dans un esprit des guinguettes parisiennes, La Guinguette d’Émile & Ginette vous ramènera au temps des javas, à travers un répertoire rétro allant de Piaf à Bourvil. La fanfare de rue LècheBéton guidera ensuite le public pour le cortège aux lampions à travers le quartier. «Quand les participants arriveront à 22 h 10 de retour du cortège, le feu d’artifice illuminera le ciel durant 20 minutes» explique Véronique Marko.
A partir de 22 h 30, la scène sera occupée par The Vincent Kessi’s Free Fellowship Band (VKFFB), groupe de bal all style. Les huit chanteuses et musiciens pleins de paillettes vous entraîneront au bout de la nuit à travers plus de 50 ans de hits internationaux.

Activités supplémentaires
Les différentes associations communales seront de la partie avec plus de 20 différents stands prévus. «Il y aura de quoi se restaurer pour retrouver des forces» informe la chargée culturelle. Pour la seconde fois, l’atelier de céramique Arpot va concevoir le bol commémoratif, qui servira à la distribution gratuite de la soupe. Un espace sera dédié au lancement des tirs sous contrôle du service du feu et de la police municipale. Attention, seuls les engins pyrotechniques des catégories I et II seront autorisés. Les plus petits profiteront du manège spécialement installé pour l’occasion.  

Eugénie Rousak 

Fête du 1er août
Campagne Charnaux & Préau de l’école de Meyrin-Village (zone de tir)
Tél. 022 989 16 69

Voir également

Paléo Festival: J’emporte quoi dans mon sac?

Le festivalier est un aventurier paré à toute éventualité. Les plus prévoyants auront toute la …

site develop