lundi , 20 novembre 2017
Accueil » Editions » Plan-les-Ouates et ses plaques de maison…
À Plan-les-Ouates, les maisons ont des secrets! ©Service culturel Plan-les-Ouates

Plan-les-Ouates et ses plaques de maison…

Genève recèle des trésors qu’il ne tient qu’à vous de découvrir! Durant l’été, pourquoi ne pas vous promener au cœur de Plan-les-Ouates, pour débusquer les curiosités tapies dans les rues? C’est possible jusqu’au vendredi 25 août, grâce au jeu de piste Plaques de maisons – Plan-les-Ouates. À ne pas manquer!

Plan-les-Ouates, c’est grand: 585,3 hectares, 10’344 habitants, 11’692 travailleurs! Autrement dit, beaucoup de lieux à découvrir… et de gens à rencontrer. Plan-les-Ouates prend à cœur la santé de sa population et favorise la mobilité: bouger, c’est la clef de la santé! Voilà pourquoi le service culturel a mis sur pied le jeu de piste Plaques de maisons–Plan-les-Ouates, en collaboration avec une habitante impliquée, Marie-José Wiedmer. Entre Histoire et activité physique, vous ne serez pas déçus!

Plan-les-Ouates: secrètes plaques
Avec Plaques de maisons–Plan-les-Ouates, vous découvrirez la commune de manière originale, loin des sentiers battus. À pied, à vélo, en trottinette, tandem, skate, tricycle (et bien d’autres encore), il n’y a pas de limites! Des chemins aux routes, des fontaines aux serres, des industries aux hameaux: des recoins vous attendent… Mais pourquoi s’intéresser aux plaques des maisons? «Baptiser une maison n’est pas un geste anodin! Hier comme aujourd’hui, chaque maison est un territoire personnel et intime et, en même temps, un domicile, dont la localisation et l’apparence situent socialement son propriétaire et ses habitants.» Les noms des maisons sont ainsi apposés ou gravés sur les façades, les portails, les boîtes aux lettres ou les palissades… et se rattachent souvent au terroir, à l’histoire familiale ou culturelle, à la vie et aux rêves des habitants.
À Plan-les-Ouates, il y a un peu plus de 40 plaques, des villages aux hameaux, en passant par les zones de villas. Détail historique: environ un tiers des noms datent d’avant 1900… Noms de plantes ou d’animaux, noms rappelant la météo, noms faisant rêver ou évoquant le souvenir: ils sont nombreux à découvrir. Le jeu de piste Plaques de maisons–Plan-les-Ouates vous incite à partir à leur recherche. Pas besoin de s’inscrire: vous partirez à l’aventure avec un dépliant, disponible à la Mairie, à La julienne ou sur le net! Votre but? Retrouver l’emplacement exact des plaques sur une carte de Plan-les-Ouates. Les dépliants sont ensuite à renvoyer à la Mairie ou à déposer dans la boîte prévue à cet effet à l’accueil de la Mairie (avant le 25 août)… Le tirage des prix aura lieu le samedi 23 septembre, lors de Plan-les-Bouge, la nouvelle mouture de la Fête de la Mobilité! Bonne chance!

Magali Bossi

Plaques de maisons–Plan-les-Ouates
Jusqu’au 25 août
À travers Plan-les-Ouates
Tél. 022.884.64.60

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …

также читайте

купити акумулятор у Рівному