samedi , 16 décembre 2017
Accueil » Editions » Associations pour la rentrée universitaire
Événement organisé/Soirée de clôture. © Caramelo y Limón

Associations pour la rentrée universitaire

Rentrés de vacances depuis quelques semaines, les étudiants se préparent à découvrir une nouvelle étape de leur apprentissage. Entre enthousiasme et appréhension, ils vont devoir s’adapter à un nouveau rythme de travail, faire de nouvelles rencontres et trouver leur place dans ce havre du savoir. Et quoi de mieux qu’un projet commun pour s’intégrer? Les associations étudiantes attendent leurs nouveaux membres!

Cette expérience associative est fondamentale, que cela soit pour les «premières années» ou pour les étudiants déjà bien ancrés. Rencontre avec le président de l’Association des Etudiant-e-s de l’unité d’Espagnol (AEE), Sebastián Restrepo Ramos.

L’embarras du choix
Il y a deux grands types d’associations: les associations des départements universitaire et les associations qui sortent du cadre de l’Unige, comme Junior Consulting ou encore AIESEC (Association Internationale des Étudiants en Sciences Économiques et Commerciales). «Les associations des grandes facultés sont les plus connues, comme par exemple celle de médecine, qui organise les Saturnales» explique Sebastián Restrepo Ramos.

«Prendre son destin universitaire en main»
Devenir membre d’une association signifie avoir un impact sur l’évolution du projet et travailler pour un meilleur avenir universitaire. Son rôle principal étant la défense des droits des étudiants, elle représente un vrai pont entre l’institution et les étudiants. «Grâce à l’AEE, nous avons réussi à faire deux modules différenciés pour les étudiants hispanophones et non et ainsi trouver un équilibre pour les «premières années» complète le président.

Vie culturelle
Les associations organisent également des événements thématiques et des soirées phares. Certaines vont même plus loin, en proposant des fêtes pour l’ensemble de la ville de Genève. «Voulant montrer la diversité de notre espace géographique, nous avons décidé d’organiser un festival entièrement consacré aux cinématographies et à la culture hispaniques et latino-américaines, Caramelo y Limón, dont la troisième édition aura lieu au début du semestre universitaire». Organisateur, entrepreneur, créateur, artiste ou passionné dans l’âme, vous allez forcément trouver une association faite pour vous!

Eugénie Rousak 

Liste des associations de l’Université de Genève
Association des Etudiant-e-s de l’unité d’Espagnol

Page du festival Caramelo y Limón

Voir également

Des huîtres sur place ou à l’emporter!

Le Seventy5 soigne ses traditions et à l’arrivée des fêtes, l’enseigne du Crowne Plaza Geneva …

читать далее

читайте здесь