samedi , 16 décembre 2017
Accueil » Rubriques » Gourmande » Genève passe en mode cueillette

Genève passe en mode cueillette

Rouge, verte, plutôt acide ou subtilement sucrée, la pomme est l’en-cas idéal à croquer tout au long de la journée. Cette année, c’est fin août que la cueillette a commencé dans certains vergers genevois. La raison de cette récolte précoce? Une météo printanière capricieuse.
Qu’on les aime au four, en tarte, en jus ou encore crues, les pommes se déclinent selon les goûts de chacun. Et le choix est varié puisqu’il existe plus de 20’000 variétés dans le monde. Néanmoins, Golden, Gala, Braeburn ou encore Jonagold remportent la côte de popularité.
Direction le Verger de St-Loup, à Versoix, pour en apprendre davantage sur la cueillette de 2017.  

Une année particulière…
C’est sur la rive droite du lac Léman, dans la campagne genevoise, que se trouve le Verger de St-Loup. Appartenant à la famille Serex, le climat tempéré et ensoleillé ainsi qu’une terre riche y favorisent la culture fruitière. Géré par trois personnes, Pascal Serex doit demander des renforts lors de la cueillette. Ce sont environ huit travailleurs réguliers qui reviennent d’année en année pour effectuer une récolte manuelle où la pomme est posée et non jetée afin de la préserver en bon état.
C’est le 28 août qu’a débuté la cueillette de la Gala chez les Serex. Une récolte prématurée comparée à l’année passée qui s’explique par un printemps précoce et un gel en avril alors que les arbres avaient déjà fleuri. A noter, pour certaines variétés, plusieurs passages sont nécessaires. «Il s’agit d’une année difficile car le verger a beaucoup souffert du gel. Dans nos plantations, deux tiers de la production sont arrosés et donc protégés contre ce type d’intempéries. La récolte est donc amputée puisque sur les 10 hectares, seul six et demi n’ont pas gelé.» explique Pascal Serex.
Venez vous ravitailler directement chez le producteur en paniers de pommes et jus maison tous les samedis de 9 h à 17 h (jusqu’en avril).
Particularité du verger de St-Loup, des distributeurs automatiques contenant 36 casiers, vous permettent d’acheter pommes et jus du lundi au samedi de 8 h à 20 h.

La pomme dans votre assiette
Accompagnant idéal des chutes de températures mais aussi d’une bonne tasse de thé, ce crumble aux pommes parfumera votre cuisine d’une odeur épicée de cannelle et de pomme. Bon appétit!

Crumble automnal
Préchauffez votre four à thermostat 8. Pendant ce temps, épluchez, épépinez et coupez vos pommes en gros morceaux. Ensuite, faites-les réduire à feux doux pendant quelques minutes avec une cuillerée à soupe d’eau puis maintenez la cuisson à feu doux pendant une dizaine de minutes. Ecrasez les derniers gros morceaux de pommes à la fourchette puis mélangez les pommes avec 125 gramme de sucre et ½ cuillère à café de cannelle.
Le mélange obtenu doit être versé dans un plat beurré.
Ensuite, travailler le beurre puis y ajouter 125 grammes de sucre et la cannelle ainsi que 150 grammes de farine. Une fois la consistance sableuse obtenue, répartir sur la compote puis cuire au four pendant 25 minutes.

Voir également

Bonheur d’hiver en «hygge»

Vous ne connaissez pas encore le «hygge»? Hyper cosy et chaleureuse, la culture danoise du …

подробно

details