jeudi , 26 avril 2018
Accueil » Editions » Oyez oyez,, les Géants arrivent à Genève!
La Grand-mère Géante de la compagnie Royal de Luxe à de Reuzen en juin 2015. ©Serge Koutchinsky - Royal de Luxe

Oyez oyez,, les Géants arrivent à Genève!

Les Géants marcheront dans Genève et Carouge fin septembre, semant surprise et récoltant bonheur. Genève entre ainsi dans le club très sélectif des villes qui ont accueilli l’incroyable compagnie des Royal de Luxe et leur poésie insolite dans un épisode de la Saga des Géants écrit pour l’occasion: Le chevalier du temps perdu

«C’est une première en Suisse avec près de 1’000’000 de personnes attendues et une formidable visibilité pour notre région». Jean Liermier, directeur du Théâtre de Carouge ne retient pas son émotion. C’est à lui que l’on doit la venue de ces géantissimes personnages: «Il me semblait nécessaire d’initier un événement exceptionnel et fédérateur dans une zone sensible comme la nôtre à une époque comme la nôtre».

«L’union fait la force»
Après avoir invité la Petite Géante «à faire un stage de ski sur le toît pentu du Théâtre de Carouge», il emmène Sami Kanaan, le conseiller administratif chargé de la Culture en Ville de Genève, à Nantes où réside la compagnie. Là, la poésie a fait le reste. «Tous ceux qui ont assisté à un de leurs spectacles et peut-être plus encore à un épisode de la saga urbaine des Géants ont été bouleversés et marqués pour des décennies. C’est unique, on touche à l’universel!»
Plus de 20’000’000 de spectateurs ont déjà résonné comme un seul cœur battant aux pas de ces personnages hors normes. Cette année, les Géants étaient en mai aux 375 ans de Montréal et en juillet, au 500e anniversaire du Havre, leur ville natale.
Genève acueillera la Grand-mère Géante -plus de 7,5 mètres, la Petite Géante qui se balade en trotinette du haut de ses 5 mètres et les Liliputiens en livrée rouge du 29 septembre au 1er octobre.
Leur séjour est préparé depuis 2 ans grâce à l’association Pour la venue des Géants à Genève. «Une poignée de copains généreux et enthousiastes munis de précieux carnets d’adresses», explique François Passard, son directeur. Les fonds ont été réunis auprès de partenaires publics, privés et des petits porteurs: «L’union fait la force!».

Des provocateurs d’émotion
Royal de Luxe a été fondée en France en 1979 par Jean-Luc Courcoult, auteur et metteur en scène, dans le sillage du mouvement du théâtre de rue post 1968. Ses créations magistrales à la fois caustiques et poétiques ont immédiatement interpellé le public. Plus de 171 villes, 40 pays des 5 continents et 22’000’000 de spectateurs ont eu la chance d’assister à un spectacle-parade de cette compagnie «d’inventeurs, cascadeurs, ferrailleurs et poètes tout à la fois», et depuis 25 ans à une aventure des Géants. «Ils sont un mythe contemporain, explique Jean Liermier, leur force douce nous rassemble et nous émeut. Ils sont des provocateurs d’émotion».
Les spectacles de Royal de Luxe sont gratuits pour tous, «de toutes générations, religions ou origines». «C’est un spectacle qui cultive le lien social, qui rend la culture accessible à tous et permet de partager une émotion sans concession artistique», souligne Jean-Louis Bonnin, secrétaire de l’Association Théâtre Royal de Luxe au Havre. Et passionné depuis plus de 30 ans…
A Genève, la Grand-mère Géante fera sauter son coffre-fort à histoires pour raconter celle de la ville, à nous tous!

Isabelle Fringuet-Paturle

Le Chevalier du temps perdu, un épisode de la Sage des Géants, une création originale de Royal de Luxe, les 20, 30 septembre et 1er octobre 2017
Parcours et informations sur , et

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …

ディテール

read more designedby3d.com

majbutne.com.ua