samedi , 16 décembre 2017
Accueil » Editions » Ramuz et la musique
Ramuz est un auteur marquant de la littérature romande. ©Fondation C. F. Ramuz, Pully

Ramuz et la musique

Littérature et musique, arts distincts? Pas sûr! Les jeudi 12 et vendredi 13 octobre, l’Université de Genève s’associe aux Universités d’Artois et de Tours, à l’occasion d’un colloque international consacré à un grand auteur romand et universel: Charles Ferdinand Ramuz. Ouverte au public, la rencontre aura lieu à Uni Bastions et s’intitule C.F. Ramuz, silence(s), bruit(s), musique(s).

«Entre Denges et Denezy, un soldat rentre chez lui. Quinze jours de congé qu’il a, marche depuis longtemps déjà. A marché, a beaucoup marché. S’impatiente d’arriver parce qu’il a beaucoup marché.» Ainsi s’ouvre en 1917 L’Histoire du Soldat, dont Ramuz signe le texte et Igor Stravinsky la musique. Né à Lausanne en 1878, Ramuz est un des grands romanciers suisses de la modernité. On se souvient de ses descriptions du canton de Vaud, le soleil sur le Léman, l’ombre dans la montagne. On parle du caractère pictural de son écriture, de sa langue si particulière. Mais Ramuz est également un auteur pour qui la musique est fondamentale…

Au programme
Cette idée est au cœur du colloque C.F. Ramuz, silence(s), bruit(s), musique(s), organisé par Sylviane Dupuis et Martin Rueff (Université de Genève), Christian Morzewski (Université d’Artois) et Jean-Louis Pierre (Université de Tours). La rencontre s’articulera autour de plusieurs thématiques. Le jeudi 12 octobre sera consacré aux liens entre musique et esthétique poétique, ainsi qu’aux collaborations Ramuz-Stravinsky et à la musicalité de la langue. Le vendredi 13 se concentrera sur les bruits dans les romans ramuziens: bruits de la ville, des hommes, de la nature… De nombreux spécialistes seront présents, venus de Suisse (Genève, Lausanne), de France (Paris, Caen, Toulouse, Tours, Arras en Artois) et même de plus loin (Delhi).
Étape importante, L’Histoire du Soldat et la collaboration Ramuz-Stravinsky auront une place de choix: des documents inédits seront à l’honneur, issus notamment des fonds de la Fondation Sacher (Bâle). Pour renforcer le lien à la musique, un concert autour de Stravinsky et Ramuz sera organisé à la Salle de la Bourse du Conservatoire populaire de Musique, en collaboration avec la Haute École de Musique de Genève. Les textes ramuziens se mêleront aux écrits russes mis en musique par Stravinsky, ainsi qu’à des airs d’Ernest Ansermet, Paul Arma et Jean Binet… Que vous soyez passionné de littérature ou simple curieux, allez à vous de (re)découvrir Ramuz!

Magali Bossi

Colloque international C.F. Ramuz, silence(s), bruit(s), musique(s)
Les 12 et 13 octobre
Uni Bastions (salle B111), rue De-Candolle 5, 1211 Genève
Concert autour de Ramuz-Stravinsky
Le 12 octobre (19 h 30)
Salle de la Bourse, rue Petitot 8, 1204 Genève

Voir également

Des huîtres sur place ou à l’emporter!

Le Seventy5 soigne ses traditions et à l’arrivée des fêtes, l’enseigne du Crowne Plaza Geneva …

подробно

подробнее