jeudi , 19 octobre 2017
Accueil » Editions » Voyagez avec Transe…
Avec Transe, vous allez voyager… © Sylvain Lefeuvre

Voyagez avec Transe…

Entre musique, danse et mots, la Salle du Lignon s’embarque pour un voyage, le samedi 21 octobre. De l’Orient à l’actualité, du mouvement hypnotique à la musique répétitive, il n’y a qu’un pas de danse que la Compagnie Massala franchit grâce au chorégraphe Fouad Boussouf. Retrouvez Transe, une création poétique pour sept danseurs…

Transe, projet actuel et poétique
Pédagogue, chorégraphe et danseur, Fouad Boussouf a été dès l’enfance bercé par la musique arabe, entre Maghreb et Moyen-Orient. Souvenirs nostalgiques et innocences s’y mêlent, alors qu’en parallèle il évolue dans le monde très urbain du hip-hop. De nombreuses formations l’ont amené à affiner sa technique en danse contemporaine et à mêler diverses influences au sein de ses chorégraphies. Récemment, les événements associés aux «printemps arabes» l’ont poussé à s’interroger: comment questionner sa double culture (sociétale, musicale et linguistique) dans son travail de chorégraphe? Avec Transe, il veut «aborder la question des révolutions de l’esprit et des métamorphoses qui s’opèrent dans les corps» et problématiser les racines de l’identité. Son inspiration? «Des rites d’Afrique du Nord permettant d’entrer dans cet état second dit de “transe“», mais aussi la tradition contemplative des derviches tourneurs. «Ces états de corps et d’esprit sont apparemment une voie pour se détacher des préoccupations terrestres», explique-t-il. Recherche sur la respiration, le souffle, le groupe et la répétition des mouvements: voilà les premières pierres de son travail. «Il en résulte une pièce où la recherche d’harmonie entre les êtres et la création d’un collectif homogène sont des constantes.» Animés par le même souffle, les danseurs tournent, entre mouvement sans fin et recherche d’équilibre. En parallèle, la musique des corps et des notes se mélange à celle des mots: les phrases du poète Mahmoud Darvich (1941-2008) sont récitées sur scène, en langue arabe. Leur gravité s’inscrit en contrepoint de la légèreté des gestes et entraîne les corps dans une transe exaltante…

Avec la Compagnie Massala
La Compagnie Massala a été fondée en 2006 par Fouad Boussouf. Son mot d’ordre? Le métissage culturel, qui lui permet de relier hip-hop, danse contemporaine et nouveau cirque. C’est cette envie de découverte et de mélange, d’émotion et d’habileté technique que la Compagnie veut transmettre, à travers ses créations. Avec Transe, le projet va plus loin: en France, de nombreux temps de rencontres autour du spectacle ont été organisés, afin de sensibiliser au monde de la scène, mais aussi aux métiers de danseur et de chorégraphe. Le samedi 21 octobre, ne manquez pas Transe à Vernier!

Magali Bossi

Transe, pièce pour 7 danseurs
Le 21 octobre (20 h)
Salle du Lignon, place du Lignon 16, 1219 Le Lignon
Tél. 022 306 07 80
et

Voir également

Vivez l’expérience de soi

Voisines et amies, les Genthosiennes Anne-Virginie Lucot, astrologue humaniste, et Cristina Dellamula, coach de vie …

источник

посмотреть