dimanche , 19 novembre 2017
Accueil » Editions » De beaux concerts
Le Cuarteto Quiroga. ©MolinaVisuals

De beaux concerts

Les Concerts de Jussy animent la commune plusieurs fois par année. Rendez-vous les 5 et 26 novembre. 

Les concerts de Jussy existent dans la commune depuis de nombreuses années alternant les périodes d’activités et d’arrêt. Fondée en 2001, une association éponyme redonne vie à cette tradition et depuis trois ans, une nouvelle équipe s’occupe de l’organisation de ces rendez-vous musicaux en proposant entre quatre et huit concerts annuels. Une offre culturelle qui compte sur le soutien de la Commune de Jussy et l’appui de celles d’Anières, Chêne-Bougeries, Choulex, Collonge-Bellerive, Gy, Meinier et Vandœuvres ainsi que celui de la Loterie Romande et de fondations privées. Le succès est au rendez-vous puisque le nombre des membres de l’association a doublé en trois ans et le public ne se restreint pas à la région mais réunit également d’autres habitants du canton et de France voisine.

La musique pour fil conducteur
L’offre se veut variée et les organisateurs ont l’embarras du choix car environ 200 à 250 propositions de concerts leur sont faites par année. La sélection se fait grâce à des coups de cœur des membres de l’association ou des spectateurs et porte sur des artistes suisses ou internationaux. Pas question de se cantonner à un style particulier, la programmation est éclectique avec des concerts de musique ancienne, d’instruments à cordes, à vent ou encore des morceaux plus populaires. Parfois, une thématique est imposée mais la seule contrainte à respecter est l’absence de piano au temple où ont lieu la majorité des concerts. L’entrée est libre mais une collecte est proposée à la fin du récital. Des apéritifs en présence des artistes, auquel contribuent souvent les viticulteurs de Jussy et par deux fois cette année l’Ambassade d’Espagne en Suisse, sont régulièrement mis en place à la fin des concerts.

Fin de saison
Les deux derniers concerts de l’année sont placés sous le signe du prestigieux Concours de Genève. Le 5 novembre, place au Cuarteto Quiroga. Un quatuor qui n’en est pas à sa première prestation à Jussy car il était déjà venu en 2006. À l’époque, les jeunes artistes, qui avaient logés chez deux familles Jusserandes, avaient reçu une de leurs premières distinctions internationales et jouissent aujourd’hui d’une reconnaissance à l’international. Ils reviennent cette année avec un concert intitulé À mon cher ami Haydn. Le 26 novembre, découvrez le Quatuor Hanson dans le cadre du Festival des lauréats du Concours de Genève.

Anastassia Issakova 

Concerts de Jussy
Le 5 et 26 novembre
Cuarteto Quiroga 5 novembre à 17 h 30
Quatuor Hanson mercredi 29 novembre à 20 h

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …