dimanche , 19 novembre 2017
Accueil » Editions » Découvrez L’Italienne à Alger!
L’Italienne à Alger va vous emporter dans un tourbillon musical! ©Marc Heimendinger

Découvrez L’Italienne à Alger!

Qui n’a jamais rêvé de voguer vers des rivages exotiques? Cet automne, quittez la grisaille genevoise et découvrez Alger… en musique! Opéra-Théâtre vous propose un classique de Gioacchino Rossini: L’Italienne à Alger, mis en scène par Michèle Cart. Du vendredi 3 au dimanche 5 novembre, la salle Jean-Jacques Gautier va résonner de mélodies…

Rien ne va plus à Alger! Le Bey Mustafa n’en peut plus de sa femme, la douce Elvira. Décidé à lui trouver une remplaçante, il envoie le Capitaine des corsaires capturer une belle Italienne. Le destin choisit la jeune Isabella. Elle arrive à Alger, à la recherche de son fiancé Lindoro… qui est aussi prisonnier du Bey Mustafa. Deux intrigues se croisent: Mustafa essaie de séduire Isabella… tandis qu’il destine Lindoro à sa femme Elvira, pour qu’elle le laisse enfin tranquille! Isabella va donc devoir reprendre les choses en main pour s’échapper et retrouver son fiancé. Pour Michèle Cart, «L’Italienne à Alger est une comédie qui doit nous mettre de bonne humeur. On va la voir pour rire, pour oublier nos préoccupation de la vie réelle, et non pas pour se prendre la tête!» Sur scène, c’est un imaginaire improbable, des péripéties haletantes, qu’Opéra-Théâtre propose dans une version écourtée de L’Italienne à Alger, avec textes en français: toute la famille pourra en profiter!

Rossini à Genève
L’Italienne à Alger est un opéra bouffe, écrit en 1813 par Giaochino Rossini. Né à Pesaro en 1792, il commence à composer très jeune. On lui doit de nombreuses œuvres fameuses: L’heureux stratagème, Le Barbier de Séville, La Pie voleuse, Guillaume Tell… Grand voyageur, il habitera à Vienne, Londres, Paris. Il s’éteint en 1868. Avec L’Italienne à Alger, c’est donc un musicien qu’Opéra-Théâtre vous propose de (re)découvrir. Dans quel but? «Promouvoir la production indépendante d’opéras d’œuvres musicales et théâtrales, en cherchant à favoriser la synthèse harmonieuse de ces différentes formes d’expression artistique.» Dans cette optique, des ateliers autour du spectacle seront organisés pour les enfants. L’aventure d’Opéra-Théâtre a commencé en 1989: fondée par Michèle Cart, l’organisation prend à cœur de présenter le théâtre aux jeunes générations, en particulier aux enfants peu habitués à ce genre de spectacles. Pari réussi, puisqu’Opéra-Théâtre a déjà plusieurs productions à son actif: La Fontaine et le corbeau, Brundibár ou encore West Side Story. Ne manquez pas L’Italienne à Alger, du vendredi 3 au dimanche 5 novembre à la salle Jean-Jacques Gautier!

Magali Bossi

L’Italienne à Alger
Du 3 au 5 novembre
Salle Jean-Jacques Gautier, rte du Vallon 1, 1224 Chêne-Bougeries
Billeterie: Opéra-Théâtre, Service Culturel Migros Genève, Stand Info Balexert

 

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …