dimanche , 21 janvier 2018
Accueil » Editions » La science vous en met plein la vue
Microscopes de l'exposition Images de science. © Philippe Wagneur / Muséum Genève

La science vous en met plein la vue

Pour compléter l’exposition temporaire Images de sciences, le Musée d’histoire des sciences a décidé d’organiser un événement d’expérimentation interactif et ludique. Festive mais toujours avec une optique éducative, cette journée permet de découvrir les différents phénomènes, techniques et instruments patrimoniaux. Comme l’indique son nom, rendez-vous le 26 novembre pour avoir «des images plein les yeux».

«Nous proposons une journée d’ateliers, d’expérimentations et de présentations ouverte à tous, particulièrement aux familles, pour aborder le thème de l’image, sous différentes facettes» explique Laurence-Isaline Stahl Gretsch, commissaire et chargée de projet d’exposition au Musée d’histoire des sciences. A noter dans son agenda, quatre ateliers gratuits, éducatifs et créatifs se dérouleront de 11 h à 16 h.

Animations continues
L’atelier de gravure, Mon image de science, questionnera la reproduction d’images sans les supports habituels, tels que la photocopieuse. A l’aide d’une plaque enduite d’encre et de feuilles de papier, la médiatrice du musée Maha Zein illustrera le travail d’une imprimerie.
Travaillant avec le concept de lumière, le second atelier concernera la «pause longue» d’un appareil photo. Une technique qui permet de pallier le manque de luminosité ou de donner au cliché une ambiance particulière. Animé par Gilles Hernot, responsable de projet du musée, Mon dessin à la lampe de poche introduira la notion de light painting, terme anglais qui signifie littéralement «dessiner avec la lumière».

Ateliers ponctuels
Des microscopes et des images est une opportunité de découvrir les divers instruments des collections du musée. Guidé par l’assistant conservateur du musée, Stéphane Fischer, c’est «une occasion de comprendre le fonctionnement de ces appareils, leur histoire et de mettre son œil dans un oculaire pour découvrir le monde invisible» détaille Laurence-Isaline Stahl Gretsch.
Cette dernière va d’ailleurs mettre en lumière la place de la subjectivité durant la conception d’une exposition. Sur l’exemple de Images de science, la commissaire organise une visite guidée subjective Mon exposition d’images.
«L’idée est que chacun passe un bon moment, avec des invitations à rendre la science amusante» résume Laurence-Isaline Stahl Gretsch.

Eugénie Rousak 

Journée d’expérimentation
Dimanche 26 novembre de 11 h à 16 h
Musée d’histoire des sciences
Parc de La Perle du Lac
rue de Lausanne 128
1202 Genève
Tél. 022 418 50 60

Voir également

Des huîtres sur place ou à l’emporter!

Le Seventy5 soigne ses traditions et à l’arrivée des fêtes, l’enseigne du Crowne Plaza Geneva …

подробно www.nl.ua

источник www.nl.ua

www.nl.ua