dimanche , 19 novembre 2017
Accueil » Editions » L’être ou pas, entre humour et gravité
L’être ou pas, une pièce frôle qui pose des questions graves. ©Pascal Victor

L’être ou pas, entre humour et gravité

À Vernier, on aime le théâtre… et ça se voit! En feuilletant la programmation culturelle de cette saison, une pièce interpelle: L’être ou pas, écrite par dramaturge français Jean-Claude Grumberg. Son sujet, la «question juive». Le tout avec humour et dans une cage d’escalier!

Sur scène, une gigantesque cage d’escalier blanc. Dans cet escalier, qui symbolise à lui seul toute la vie d’un immeuble, deux grands acteurs: Pierre Arditi et Daniel Russo. Le premier est juif, athée, et vit son appartenance de manière culturelle plus que religieuse. Le second est curieux, affublé d’une femme encore plus curieuse que lui. Ils sont voisins, vivant chacun leur vie sans histoire. Ils échangent des salutations et des politesses. Oui, mais… voilà. Un jour, l’un arrête l’autre au milieu de l’escalier. Il a une question importante à poser–importante, et gênante. «Vous êtes juif?» «Pardon?» Le curieux se justifie: ce n’est pas pour lui, c’est pour sa femme, qui passe son temps sur internet, à lire des informations pas toujours fiables… Lui se demandait juste… «mais c’est quoi, être juif?» Entre humour et embarras, un dialogue commence à se nouer entre les deux hommes, dans un jeu de questions-réponses ininterrompu. Tout y passe, du comique aux sujets les plus graves. Dans la mise en scène de Charles Tordjman, Pierre Arditi et Daniel Russo s’en donnent à cœur joie, et sur tous les sujets: l’antisémitisme, le conflit israélo-palestinien, les camps de concentration…

Rire de tout
Mais ne craignez rien! L’être ou pas est avant tout une comédie, comme le défend son auteur, Jean-Claude Grumberg. L’histoire s’inspire de faits réels: il y a une trentaine d’années, le dramatuge a été arrêté par un voisin curieux, qui lui a demandé ce que signifiait «être juif». S’il n’a pas donné suite sur le moment, sa pièce constitue aujourd’hui une forme de réponse. Entre humour, ironie et sérieux, L’être ou pas est un portrait de notre société, un dialogue à moitié philosophique qui a pour but, avant tout, de faire rire… et pas de guérir certains de leurs travers! Entre préjugé et curiosité, fausse croyance, empathie et indiscrétion, la pièce pose de bonnes questions, sans chercher à juger. Cerise sur le gâteau: le revirement final amène stupeur et rebondissements! Sans vouloir vendre la mèche, sachez que ce coup de théâtre concerne la femme du voisin trop curieux… Pour rire ou réfléchir, n’hésitez pas à vous rendre à la Salle du Lignon le mardi 14 novembre! Car oui, vraiment, on peut rire de tout.

Magali Bossi

L’être ou pas – Pierre Arditi & Daniel Russo
Le 14 novenvre (20 h)
Salle du Lignon, pl. du Lignon 16, 1219 Le Lignon
Tél. 022 306 07 80
[email protected]

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …