dimanche , 19 novembre 2017
Accueil » Editions » Nuit du courage
© Philippe Wagneur / Muséum Genève

Nuit du courage

Proposée par l’Institut suisse Jeunesse et Médias et la Bibliomedia Suisse, la Nuit du Conte 2017 est consacrée à la thématique du courage. Ce projet national promeut la diversité culturelle de la Suisse et est soutenu par différents partenaires. Organisée à Genève par les conteurs du Mouvement des aînés, l’évènement s’invite dans quatre lieux du canton, le 10 novembre.

En collaboration étroite avec les différentes institutions genevoises, les conteurs organisent 39 spectacles gratuits cette année. «Gratuite et ouverte à tous, la Nuit du Conte est une belle occasion de contrebalancer le milieu numérisé pour revenir à la tradition des petites histoires» explique Daniel Thurre, médiateur en charge de cet événement au Muséum d’histoire naturelle.

Deux parcours à Malagnou
Les deux focales de la Nuit du Conte sont prévues au Muséum. L’établissement organise un parcours dans l’obscurité, à la lueur d’une lanterne ou d’une lampe de poche. Les participants devront se faufiler dans le noir entre les différents animaux et vitrines pendant que des contes d’une trentaine de minutes se dévoileront au fil des étages. Les enfants vont ainsi découvrir Dans l’air et dans l’eau, Sans peur ni frissons ou encore Bravo la bravoure. Des contes en continu résonneront près de la fourmilière Atta et une animation interactive complétera cette palette des activités. «Plus de 700 personnes sont attendues. L’occasion de découvrir le Muséum autrement» conclu Daniel Thurre.

Trois autres quartiers concernés
Les conteurs animeront également Carouge, le Grand-Saconnex et Onex. «Ces trois autres lieux accueilleront des spectateurs de tout âge en fonction de l’heure; des contes coquins seront même présentés à Onex en fin de journée» explique Hélène Assimacopoulos.
A Carouge, huit conteuses concoctent un programme inédit, pour illustrer la thématique du courage avec humour, sobriété et quelques accents dramatiques. Réparties en fonction de l’âge, les histoires seront contées de 14 h 30 à 18 h. Les délicieuses soupes et tarte, offertes par la Maison du Quartier, vous attendent pour l’apéro!
Comme le veut la tradition, les contes à la Ferme Sarasin sont accompagnés par des instruments particuliers; cette année la vielle à roue a été choisie. «Nous commencerons à 17 h avec les groupes des petits, puis continuerons avec deux conteries tout public, pour terminer la soirée avec des contes dirigés aux ados-adultes» nuancent les neuf fidèles conteuses des Conteurs de Genève (MDA).
Les trois différents lieux à Onex seront investis par dix conteuses de l’édition 2017. A l’heure du parascolaire deux moments intergénérationnels seront proposés dans les deux EMS de la commune, alors que la Maison Onésienne accueillera les enfants et leurs accompagnants.
«La Nuit du Conte est un moment festif, culturel et social qui créé de nombreux liens intergénérationnels» conclut Hélène Assimacopoulos.

 Eugénie Rousak

Nuit du conte en Suisse
Le 10 novembre
Nuit du Conte à Genève est organisée par le groupe des Conteurs de Genève du Mouvement des aînés (MDA-Activités 50+)

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …