dimanche , 19 novembre 2017
Accueil » Editions » Rendez-vous baroques: cap sur l’Angleterre!
L’ensemble Temenos jouera le 5 novembre. ©AvB

Rendez-vous baroques: cap sur l’Angleterre!

En novembre, Vernier et la Salle du Lignon prennent des couleurs musicales. Bienvenue dans les Rendez-vous baroques! Au programme: de la musique avant toute chose, mais aussi un voyage en Angleterre. À partir du mercredi 1er novembre, plongez dans les XVIIe et XVIIIe siècles anglais, en compagnie de quatre formations musicales de haut vol.

Londres, fin du XVIe siècle.–Après de nombreuses tempêtes politiques, le roi Charles II remonte sur le trône d’Angleterre… et va infléchir le destin musical de son pays. La raison? Il déteste la musique anglaise. Aussi, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, compositeurs et musiciens seront influencés par les cultures françaises, allemandes et italiennes. Voilà le point de départ des Rendez-vous baroques 2017. C’est l’ensemble français La Rêveuse qui ouvrira le bal, le mercredi 1er novembre, avec Londres 1700. Suivra la formation Tenemos, qui s’intéressera à trois compositeurs majeurs, le dimanche 5 novembre: Händel, Arne et Stanley. L’ensemble La Lyra prendra le relais le mercredi 8 novembre, avec Follow thy fair sun: luth et musique élisabéthaine seront à l’honneur. Et pour clôturer ce cycle, vous découvrirez le groupe Les Basses Réunies, qui interprétera des fantaisies pour violes de Henry Purcell.

Quatre ensembles, quatre découvertes
De Charles II à Purcell, du luth à la viole, en passant par le chant, l’Angleterre baroque vous attend au fil de ces quatre découvertes. Fidèles à leurs habitudes, les Rendez-vous baroques voient les choses en grand et proposent à leur public des ensembles de qualité, à la virtuosité affirmée. L’ensemble La Rêveuse jouera sous la direction de Benjamin Perrot et Florence Bolton et ses musiciens français feront revivre le Londres de Charles II, à l’époque où l’on découvre le bel canto, les castrats italiens ou la sonate instrumentale… Viendra ensuite l’ensemble Temenos, dirigé par Hadrien Jourdan: centré sur Händel, leur concert s’articulera autour du genre du concerto grosso, synthèse entre les styles français, italien et allemand. L’ensemble La Lyra continuera ce parcours en plongeant dans l’ère élisabéthaine: les airs de luth formeront le cœur de cette découverte de la Renaissance anglaise, avec des compositeurs comme Thomas Campion, Philip Rosseter et John Dowland. Enfin, les Basses Réunies feront la part belle à Henry Purcell, sous la direction de Brunot Cocset: fantaisies pour violes (composées en 1680, alors que Purcell avait seulement 21 ans), sonates pour violons… En novembre, Vernier a des airs d’Angleterre, sur fond de musique baroque!

Magali Bossi

Rendez-vous baroques
Les 1er, 5, 8 et 22 novembre
Salle du Lignon, pl. du Lignon 16, 1219 Le Lignon
Tél. 022 306 07 80
[email protected]

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …