samedi , 16 décembre 2017
Accueil » Editions » Architecture de Papier: quand le papier est forme et fond!
Architecture de papier. Aviary. © Tim Moyer

Architecture de Papier: quand le papier est forme et fond!

Vous rêvez de faire le tour du monde afin de découvrir les constructions faites par l’être humain? L’architecture vous passionne tout particulièrement? Direction le Forum de Meyrin qui expose Architecture de papier, un voyage tentaculaire entre imaginaire et réalité, jusqu’au 24 mars 2018. Des bâtiments emblématiques, parfois complètement inventés, reproduits en papier par des artistes minutieux et passionnés.

Ingrid Siliakus, Peter Callesen, Béatrice Coron, Stéphanie Beck et Mathilde Nivet, sont les artistes mandatés par le service de la culture et la Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris afin de réaliser ces œuvres en paper art. La Suissesse Camille Von Deschwanden présente quant à elle une installation, composée de centaines de tavillons de papier, rappelant le patrimoine architectural tout droit descendu des montagnes. Néanmoins, cet évènement est encore bien plus riche.

Tous à l’œuvre
L’exposition se décline en ateliers avec Les villes suspendues et invite les plus jeunes à créer leur propre ville en s’inspirant, ou non, des œuvres exposées sur place! Il est question de tromperie, d’art, d’histoire avec Femme sauvée par un tableau; un spectacle déambulatoire assuré par Claude-Inga Barbey et Doris Ittig. Des slammeurs animent également des visites uniques et originales afin d’offrir l’occasion au public de découvrir l’exposition différemment: slam-ville est dans la place. C’est ainsi l’occasion pour les représentants de la Société Lausannoise des Amatrices et Amateurs de Mots de démontrer toute leur habilité à manier savamment le Verbe.

Les cerises sur le papier
Si vous pensiez que le listing des propositions faites par cet évènement est fini? Que nenni! Exceptionnel, découvrez quelques œuvres de la Collection de l’Art Brut de Lausanne, toutes issues de la seconde Biennale (en 2015), bien nommée Architectures.
La Compagnie L’Articule ainsi que la Fondation Meyrinoise de casino proposent Pop-Up ville, du 5 au 10 février! Il s’agit de livres accordéons qui déploieront d’innombrables histoires! Et parce qu’il faut bien une fin: la Marmite, un projet d’action artistique et citoyen, en compagnie avec l’Association Argos et l’artiste Steeve Iunker, proposent un parcours culturel pluridisciplinaire qui questionne la fabrication et la citoyenneté d’une ville et de l’urbanité, d’une manière plus générale.
Un évènement dynamique pour une matière bien plus complexe et riche qu’elle n’y paraît!

Igor Rodrigues Ramos

Galeries du Forum Meyrin
Place des Cinq-Continents 5, 1217 Meyrin, Suisse
Tram 14 – direction Meyrin Gravière ou bus 57 / Arrêt Forumeyrin
Mercredi au samedi de 14 h à 18 h
Tout public – entrée libre
[email protected]

 

Voir également

Des huîtres sur place ou à l’emporter!

Le Seventy5 soigne ses traditions et à l’arrivée des fêtes, l’enseigne du Crowne Plaza Geneva …