dimanche , 21 janvier 2018
Accueil » Editions » Au galop!
Une belle ambiance règne au CHIG autant parmi le public que les concurrents!

Au galop!

Du 7 au 10 décembre, Palexpo accueille une nouvelle édition du CHIG, le Concours Hippique International de Genève, qui combine plusieurs disciplines en compétition, dont trois sont des disciplines olympiques.

Chevaux, saut d’obstacle, attelage, cross indoor et dressage sont au programme du prestigieux concours créé en 1926. Organisée tout d’abord au Palais des Expositions, alors nouvellement construit, la compétition avait accueilli, pour sa première édition, 85 cavaliers et 158 chevaux. Après deux éditions à succès, la manifestation a connu une longue période d’arrêt avant de reprendre en 1975. La manifestation avait alors déménagé au Centre sportif des Vernets avant de s’installer à Palexpo en 1991, époque où la manifestation est devenue un rendez-vous annuel. Depuis sa création, le Concours Hippique International de Genève a accueilli deux finales de Coupe du monde en 1996 et en 2010, ainsi que douze finales du Top 10 Rolex IJRC!
Aujourd’hui, l’événement réunit de nombreux cavaliers de haut niveau, et plus de 100 concurrents y montent 400 chevaux sur une piste indoor de 5’200 m2, la plus grande au monde, devant plus de 40’000 spectateurs. À noter que cette année, la compétition a été élue, pour la 9e fois, meilleur concours au monde.

Une belle ambiance
Le concours hippique est certes une compétition internationale prestigieuse, mais il est également un événement incontournable pour son «âme» et son ambiance. Pour cela, il attire autant des adultes – professionnels équestres, représentants des médias ou passionnés de chevaux – que des enfants qui n’hésitent pas à parier bonbons ou chips sur leurs chevaux favoris! En outre, en dehors des épreuves sportives, un Village des Exposants propose quelque 80 stands où les spectateurs peuvent flâner, le long des «rues piétonnes» et découvrir l’univers équestre tout en rencontrant cavaliers et partenaires de l’événement. Le Village est situé à proximité du paddock d’entraînement, de la piste des attractions et de la zone de restauration, trois lieux appréciés du public.
Durant les quatre jours, plusieurs spectacles équestres, un baptême de poneys et d’autres événements impressionnants se déroulent en clôture de journée ou en parallèle des épreuves – dont les prix sont remis par les divers partenaires du concours. De nombreuses animations et ateliers pédagogiques complètent l’événement, notamment durant la Journée des écoles, le 7 décembre, qui est organisée, cette année, par l’Institut International de Lancy. Le Grand Prix Rolex, le Défi de la Relève, les épreuves de dressage, le Cross Indoor et l’étape de la Coupe du monde d’attelage comptent parmi les événements phares de la compétition.

Anastassia Issakova 

CHIG
Du 7 au 10 décembre
Palexpo, rte François-Peyrot
1218 Le Grand-Saconnex

Voir également

Des huîtres sur place ou à l’emporter!

Le Seventy5 soigne ses traditions et à l’arrivée des fêtes, l’enseigne du Crowne Plaza Geneva …