samedi , 16 décembre 2017
Accueil » Editions » Des courses pour tous les goûts
Top départ! © Course de l’Escalade

Des courses pour tous les goûts

Coureurs, à vos agendas puisque le 1e et le 2 décembre seront marqués par la 40e édition de la Course de l’Escalade et la 4e édition de la Course du Duc!

La Course de l’Escalade, organisée le premier week-end de décembre, est un rendez-vous immanquable du calendrier sportif et festif de Genève. L’attrait des Genevois pour cette course en fait une des manifestations sportives les plus populaires de la ville et un des plus grands événements du genre en Suisse avec, en 2016, près de 42’000 participants!
Si la course séduit par son ambiance et son lien avec un événement historique majeur de la Cité de Calvin, son parcours fait grandement partie de la recette de son succès. Serpentant à travers les rues de la Vieille-Ville, déjà décorées pour Noël, passant, entre autres, par la Promenade du Pin, le Bourg-de-Four, derrière la Cathédrale Saint-Pierre ou entamant la descente vers le parc des Bastions, avec le vent hivernal qui souffle au visage et les supporters qui soutiennent tout au long du parcours, la course possède une aura quasi magique.

Des défis sportifs, mais festifs!
Afin de permettre à tous les participants, des athlètes de niveau international aux débutants, de profiter au mieux de cette expérience sportive, le Comité organise de nombreux entraînements et événements durant l’année, mais propose aussi plusieurs distances le jour J qui varient entre 2 et 8 km – avec 1 à 3 boucles sur le parcours –, pour 11 h de challenge sans interruption. Les courses se divisent en plusieurs catégories pour enfants et jeunes, Walking ou mixtes. Catégorie attendue par tous, coureurs et néophytes, la Marmite c’est le parcours sans classement, ni compétition mais surtout, c’est des participants déguisés. La course de l’Escalade c’est aussi l’occasion de se surpasser. Les groupes s’organisent selon des «blocs d’allure» afin de fluidifier les courses. Les sportifs les plus performants peuvent participer à l’Escaladelite ou, cette année le vendredi 1er décembre en soirée, à la 4e Course du Duc qui, tous les cinq ans depuis 2002, permet de retracer le parcours transfrontalier du duc de Savoie qui fit route vers Genève une certaine nuit de décembre 1602… avant d’arriver aux Bastions où musiciens et supporters attendent les heureux concurrents. Tous les participants, quelle que soit leur catégorie, y reçoivent aussi un cadeau souvenir à la ligne d’arrivée. Cette année, festivités et animations sont prévues les deux jours pour célébrer le jubilé des 40 ans de la course qui sera fêté en honorant les 24 jubilaires qui ont participé à l’ensemble des 40 éditions ainsi que par un nombre d’animations tout au long du parcours plus important que les années précédentes. 

Anastassia Issakova 

Course de l’Escalade
Vendredi 1e et Samedi 2 décembre

Voir également

Des huîtres sur place ou à l’emporter!

Le Seventy5 soigne ses traditions et à l’arrivée des fêtes, l’enseigne du Crowne Plaza Geneva …