samedi , 16 décembre 2017
Accueil » Editions » Je veux une beauté de Scandinave!
Se dépenser, transpirer, se détendre: les trois les secrets de beauté nordiques.

Je veux une beauté de Scandinave!

Simple, saine, tonique. Comme les belles nordiques, on bouge, on se relaxe, on renforce son système immunitaire, on purifie sa peau. Le B.A.BA de la beauté venue du froid.

Au Nord, il y a des canons. Malgré la concurrence slave, le modèle scandinave reste un must. Au-delà du fantasme et du cliché, la vérité est là: ces blondes «fit girls» ont souvent un teint lumineux, car au pays d’Abba, de Bergman et de Garbo, la beauté se cultive tout naturellement. Pour suivre le mouvement…

On transpire
Dans les pays nordique, le sauna reste une institution, surtout en Finlande où chaque maison possède le sien, chauffé au bois. On s’y réunit en famille ou entre amis. Comme les autres recettes du bien-être très ancrées dans les traditions, le rituel remplit une importante fonction sociale. Dès que l’on commence à transpirer, on se fouette parfois le sang les uns les autres à l’aide de branches de bouleau, puis on se roule dans la neige, voire on prend un bain ou une douche froide. Une bonne thérapie pour se relaxer, détendre les muscles, purifier la peau en profondeur, améliorer la circulation sanguine, ce qui  renforce aussi le système immunitaire face au froid et aux maladies de l’hiver. En bref, les Scandinaves ont compris depuis longtemps les bienfaits de la chaleur, comme les Orientaux avec leur hammam et les Romains avec leurs célèbres thermes.
Toutefois, on prend quelques précautions avec cette chaleur sèche du sauna qui ne convient pas à tout le monde. On y reste une dizaine de minutes, on se rafraîchit sous la douche, on recommence l’exercice trois fois, on boit beaucoup d’eau après et on prend le temps de se reposer.

Bain convivial
Tout le monde n’a pas l’occasion de se baigner dans des sources naturelles d’eau chaude. Qu’à cela ne tienne. Le bain norvégien, très prisé dans toute la Scandinavie, est très apprécié chez nous et un peu partout en Europe dès qu’il fait froid. En plein air, dans le jardin ou sur une terrasse, ce grand bassin rond, en bois et rempli d’eau chaude est un excellent moyen de rassembler la famille. Les enfants adorent y barboter, les adultes s’y détendent en papotant à l’aise. L’eau est portée à très haute température grâce à un poêle à bois traditionnel qui peut être monté à l’intérieur ou à l’extérieur de la cuve. Tout le corps profite de ce bain simple, écologique et ancestral: des muscles à la circulation sanguine, en passant par les articulations.

On s’oxygène
Dans ces pays de lacs et forêts, l’air est pur, ce qui donne une peau fraîche et radieuse. Alors, respirons à fond avec la marche nordique ou nordic walking. Née en Finlande déjà dans les années 1950 pour entraîner les skieurs de fond, popularisée depuis le tournant du siècle, elle a conquis des millions d’adeptes en Europe. Ce n’est pas juste une balade avec des bâtons, mais une marche (ou une course légère) dynamique qui sollicite les chaînes musculaires de l’ensemble du corps. L’exercice fortifie en douceur, en ménageant le dos, les articulations des genoux, des hanche et en évitant les tensions, car les bâtons amortissent les secousses. Ils sont fabriqués dans un alliage de fibre de carbone et de verre. Quel que soit votre âge, quelle que soit la saison et sur tous les terrains, l’exercice fait du bien au cœur, aux os, aux articulations, aux poumons et au mental. Pratiquée de préférence en groupe, elle est aussi l’occasion de partager des moments agréables.

On se fait masser à la suédoise
Mis au point par le Dr Per Henrik Ling au XIXe siècle, sur la base de massages traditionnels, le massage suédois vise à résorber les tensions, raffermir les muscles et les articulations et maintenir la souplesse du corps. Son effet à la fois tonifiant et relaxant favorise une meilleure circulation sanguine et facilite l’élimination des toxines. Succession d’effleurages, pétrissages, frictions, percussions et vibrations, la technique très complète de ce massage dynamique est restée la même depuis des générations. Appliqué avec des huiles essentielles, il soulage efficacement les douleurs dorsales.

On a bonne mine
Cet hiver, vous n’allez pas y échapper. Tout ce qui vient des pays nordiques est tendance, y compris les produits de beauté, dont plusieurs disponibles en Suisse. Autre truc tout simple: une goutte de vinaigre dans l’après-shampoing, quoi de mieux pour éclaircir les cheveux blonds? Et n’oubliez pas les produits solaires SPF 30 (ou plus en haute montagne) qui protègent des soleils de midi ou de minuit.

Viviane Scaramiglia

Voir également

Des huîtres sur place ou à l’emporter!

Le Seventy5 soigne ses traditions et à l’arrivée des fêtes, l’enseigne du Crowne Plaza Geneva …