mardi , 24 avril 2018
Accueil » Editions » Jouez hautbois, résonnez musettes!
L’Orchestre Buissonier. © Orchestre buissonnier

Jouez hautbois, résonnez musettes!

En toute fin d’année, les hautbois jouent, la musette résonne et le public se presse pour assister à Chantons Noël et au Concert du Nouvel-An de l’Orchestre Buissonnier. Quand la passion rencontre l’émotion…

L’Orchestre Buissonnier a été créé en 2005 par Vincent Thévenaz, son président et directeur artistique, organiste, professeur d’orgue et d’improvisation à la Haute École de Musique de Genève, musicologue, chef d’orchestre, arrangeur et désormais organiste titulaire et carillonneur de la Cathédrale Saint-Pierre de Genève, et quelques autres musiciens. Vincent était alors organiste de la paroisse de Chêne-Bougeries: «j’y ai rencontré des musiciens très talentueux que j’ai réunis avec d’autres étudiants pour un concert de fête de paroisse et on a eu envie de continuer».
L’orchestre était né. Il est devenu «buissonnier» après des concerts en septembre, «C’était La rentrée buissonnière. Nous étions jeunes, hors de sentiers battus et des écoles, le terme nous a beaucoup plu!».
12 ans et près de 200 concerts plus tard, l’Orchestre Buissonnier s’est diversifié avec l’Ensemble vocal buissonnier, l’Orchestre baroque buissonnier et les stages d’été des P’tits Buissons désormais indépendants. Il a vu défiler plus de 300 jeunes musiciens prometteurs et enthousiastes et son effectif «oscille entre musique de chambre et grand orchestre selon les occasions, pour tout interpréter avec la meilleure qualité qui soit».

1, 2, 3 concerts!
Trois temps forts marquent son agenda, le Concert de Printemps initié en 2006 avec la Mairie de Chêne-Bougeries, Chantons Noël et le Concert du Nouvel-An qui fête ses 10 ans cette année.
Chantons Noël démarre le 10 décembre avec une série de concerts à Lausanne, la Fusterie, Bernex et au Temple de Chêne-Bougeries. L’orchestre, des solistes choisis ainsi que son chœur emmèneront l’auditoire dans la magie de Noël autour d’un spectacle arrangé par son président à la façon d’un conte de Noël. «Je m’inspire d’œuvres puisées ici et là que je relie autour d’un thème et d’une narration. L’an passé, c’était un voyage dans le temps…». Des chants de Noël ponctuent l’ensemble et sont entonnés par le public conquis: «toutes les générations sont présentes et tout le monde chante!».
Le 1er janvier à 17 h sera donné le coup d’envoi du Concert du Nouvel-An à la salle communale de Chêne-Bougeries avec une quarantaine de musiciens, 500 spectateurs et un répertoire «stimulant» sous la direction du Michele Spotti, un jeune chef formé à la HEM qui cumule prix et récompenses.
De quoi placer la nouvelle année sous les meilleurs auspices…

Isabelle Fringuet-Paturle 

L’Orchestre Buissonnier
Chantons Noël, sous la direction de Vincent Thévenaz, en libre collecte
Le 10 décembre à Lausanne à 17 h
Le 12 décembre au Temple de la Fusterie à Genève à 19 h 30
Le 13 décembre au Temple de Chêne-Bougeries à 19 h 30
Le 17 décembre à l’église Saint-Maurice de Bernex à 17 h 30

Concert du Nouvel-An, sous la direction de Michele Spotti,
Le 1er janvier à 17 h à la salle communale de Chêne-Bougeries
Le 2 janvier à 17 h à la salle communale de Lancy

 

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …

у нас

more information

читайте здесь