samedi , 16 décembre 2017
Accueil » Editions » La Traverse accueille le retour de Pâkino
Brunch lors de la première projection Pâkino.

La Traverse accueille le retour de Pâkino

Actif de 1993 à 2003, Pâkino, le ciné-club mis sur pied par Survap, l’association des habitants des Pâquis , est de retour. Films thématiques, discussions, partage et collation sont programmés à la Traverse. D’autres associations du quartier sont invitées à participer afin d’enrichir le projet et de diversifier les projections.  

Le 15 octobre, grande première de Pâkino à la Traverse. Pas de tapis rouge mais un superbe brunch canadien, habituellement organisé par la Maison de Quartier. Sur place, une trentaine de personnes sont venues pour En quête de sens, un documentaire qui pousse à la réflexion quant à notre vision du monde. Un lancement prometteur pour Pâkino qui fait son grand retour grâce à une union entre Survap, la Maison de quartier, l’association Solidaires avec la Grèce. Dernier en liste à avoir rejoint ce peloton: les Pâquis sont à la rue.

L’union fait la force
En 2003, après dix ans, Pâkino s’essouffle par manque de disponibilité chez les membres de Survap. Cependant, le projet ne tombe pas aux oubliettes et reste latent. Il y a environ huit ans, l’idée se réveille à nouveau chez Survap. Pour concrétiser Pâkino, pas question de faire marche seul, une ouverture aux autres associations du quartier est nécessaire. «Il y a vraiment une volonté de s’unir au ciné-club à d’autres associations du quartier et que les habitants soient au courant que le projet existe près de chez eux» complète Camille Reynolds, membre de Survap. Le but? Diversifier les thématiques puisque chaque organisme pourra choisir des projections qui lui tiennent à cœur tout en explorant des sujets qu’ils connaissent. Ainsi, le 21 février à 20 h, Solidaire avec la Grèce projettera A Greek Winter. Un film qui pose un regard profond sur la crise économique du pays. A noter, les cinq productions de la saison 2017-2018 sont suivies d’un petit repas thématique afin de régaler les cinéphiles présents.

Un prix symbolique
L’adhésion au ciné-club se fait via une carte de membre vendue sur place au prix symbolique de CHF 5.-. Une somme fixe qui reste identique jusqu’au 13 juin, date du dernier film que les organisateurs aimeraient bien diffuser en plein air. Le prix des collations fonctionne sur un système de prix libre.
Pâkino, votre cinéma de quartier!

Propos recueillis par Vanesa Dacuña Rodriguez

Pâkino
Facebook:
Programmation à consulter sur le site de la maison de quartier:

Voir également

Des huîtres sur place ou à l’emporter!

Le Seventy5 soigne ses traditions et à l’arrivée des fêtes, l’enseigne du Crowne Plaza Geneva …