jeudi , 26 avril 2018
Accueil » Editions » Un don venant du cœur
Chaque année, le Téléthon réunit les gens entre solidarité et générosité. © Téléthon Genève

Un don venant du cœur

Le week-end du 8 et 9 décembre aura lieu la 19e édition du Téléthon genevois. Retour sur la création de cette action solidaire.

Le téléthon, mot-valise provenant de la contraction de «télévision» et «marathon», est, originairement, une émission de télévision dont le but est de recueillir des fonds. Si le concept est apparu aux Etats-Unis, il est aujourd’hui repris et adapté dans de nombreux pays à travers le monde. Cette action de solidarité se déroule aussi en Suisse et a pour but de récolter des fonds en faveur des personnes atteintes de maladies génétiques telles que, par exemple, la mucoviscidose ou la myopathie. Ces milliers de maladies sont parfois nommées «orphelines» car elles demeurent mal connues et ne possèdent pas de traitement réel. Le Téléthon permet de récolter des fonds pour la recherche médicale, mais aussi pour apporter de l’aide aux personnes atteintes de ces maladies génétiques rares ainsi qu’à leurs familles.

Le Téléthon en Suisse et à Genève
Le Téléthon existe en Suisse depuis 30 ans et voit, chaque année, début décembre, des milliers de gens se mobiliser pour organiser des manifestations à travers le pays. L’entité de Genève a vu le jour il y a 19 ans grâce à Christiane Scheidegger et Jean-Luc Bioley qui ont été rejoints au fil des années par un comité formé de bénévoles, lié par une charte au Téléthon Suisse, et qui se réunit tout au long de l’année pour mettre en place l’opération. Les fonds récoltés lors des journées d’action genevoises sont entièrement remis au Téléthon Suisse. Après la déduction des frais administratifs, limités à 15% maximum, les dons sont ensuite répartis moitié-moitié entre la recherche médicale et les malades en proposant, par exemple, des activités et des loisirs aux enfants malades.

La 19e édition
Chaque année, le Téléthon choisit une famille ambassadrice ainsi qu’un parrain ou une marraine et comme en 2016, ce sera à nouveau le tour de la chanteuse Anahy. Une kermesse sera organisée à la salle des fêtes du Lignon le 6 janvier et un autre grand concert, accueillant 30 cors des Alpes aura lieu le week-end du Téléthon, le 9 décembre, à la Place du Molard. Si ce concert marquera aussi le début des festivités du 19eanniversaire du Téléthon Genève, les événements organisés cette année seront moins nombreux car les communes et partenaires préfèrent faire une pause avant la 20e édition, même si leur soutien est présent, notamment, à travers des dons. Vous pouvez aussi faire un geste généreux grâce à un don ou en acquérant la traditionnelle peluche du Téléthon; cette année, ce sera la petite panthère June qui séduira de nombreuses âmes généreuses à travers de nombreux points de vente des communes genevoises.

Anastassia Issakova 

Téléthon Genève
Week-end du 8 et 9 décembre

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …

посмотреть kamod.net.ua

source

www.designedby3d.com