samedi , 16 décembre 2017
Accueil » Editions » Zatar, un voyage musical
Avec Zatar, le dépaysement est assuré! ©Laurent Barlier

Zatar, un voyage musical

Amoureux de musique, vous rêvez de vous évader vers d’autres contrées sans quitter le canton? Le groupe Zatar vous emporte dans un tourbillon de notes, à la découverte de terres inexplorées. Alors que son deuxième CD, Aremu, sera à peine sorti, Zatar vous donne rendez-vous le mercredi 13 décembre à l’Espace Vélodrome de Plan-les-Ouates, pour son nouveau spectacle: Terra Danza: Dialogue des Suds!

Cap sur l’ailleurs
«Zatar», c’est le nom d’un mélange d’épices fameux dans lequel, au Moyen-Orient, on trempe du pain imbibé d’huile d’olive. Convivialité et échange sont alors au rendez-vous! C’est cette idée qui est derrière la rencontre musicale de Zatar: depuis 2013, le groupe façonne un étonnant «ethno-jazz de chambre». Un premier CD, Terra Aria, emportait les quatre musiciens de Zatar (le violoncelliste Francesco Bartoletti et trois habitués de la scène jazz, Soraya Berent, Nicolas Lambert et Joël Musy) à travers compositions personnelles, improvisations envolées et réappropriations du répertoire classique (Purcell, Bach, Schubert, pour ne citer qu’eux). En mars 2016, l’envie d’un nouveau répertoire voit le jour: accompagné du vidéaste Sandro Santoro (déjà chargé du graphisme de Terra Aria) et de la percussionniste Catia Olivia, Zatar repart sur les routes. Direction le Sud, de la Grèce aux Balkans, en passant par la chaleur des Pouilles et la poésie du Liban… Ce périple est pour Zatar «l’occasion de considérer l’immigration sous un jour positif, et de chanter l’incroyable richesse de sociétés multiculturelles comme celle de la Genève contemporaine.» Aremu, second opus du quartette, est donc né des rencontres, des rêveries et des errances de chacun, navigant d’une rive musicale à l’autre, tantôt sur les ailes de la voix, tantôt sur les écailles des notes…

Terra Danza, ou le Dialogue des Suds
À l’aise dans les studios d’enregistrement comme sur scène, Zatar présentera en décembre son dernier spectacle: Terra Danza: Dialogue des Suds. Au programme? La rencontre de la musique avec des danses méditerranéennes, celles de l’Italie du Sud et de l’Andalousie. À travers les mouvements et les couleurs, Zatar cherche à approfondir les échanges et le dialogue entre différentes sources d’inspiration. Le quartette partagera la scène avec Alba Lucera et Moira Cappilli, deux danseuses qui ont puisé dans des traditions –flamenco et tarentelle– pour nourrir une expression plus contemporaine et personnelle… Avec Zatar, vous allez voyager cet hiver…

Magali Bossi

Aremu (deuxième CD de Zatar)
Sortie le vendredi 1er décembre sur le label VDE-Gallo
Terra Danza, dialogues des Suds (spectacle)
Le 13 décembre (20 h)
Espace Vélodrome, ch. de la Mère Voie 60, 1228 Plan-les-Ouates
et

Voir également

Des huîtres sur place ou à l’emporter!

Le Seventy5 soigne ses traditions et à l’arrivée des fêtes, l’enseigne du Crowne Plaza Geneva …