mardi , 24 avril 2018
Accueil » Editions » Apprécier le terroir à sa juste valeur
Visite du Domaine Château-du-Crest à Jussy en octobre 2017. ©Opage

Apprécier le terroir à sa juste valeur

Avez-vous déjà goûté les pastèques genevoises? Savez-vous comment sont produits les grands crus locaux? Et la mozzarella made in Geneva, ça vous parle? Découvrez les secrets des productions de la région grâce aux cours et sorties de l’Office de promotion des produits agricoles de Genève (Opage).

Organisées en 2004 par AgriGenève sous le nom du Club Terre Avenir, les visites «habitants-producteurs» étaient, à l’époque, une offre innovante permettant aux consommateurs de découvrir le savoir-faire régional. Poussé par une envie de primer ces compétences locales, l’Etat de Genève développe, la même année, le label Genève Région Terre Avenir. Un gage de qualité estampillant les produits issus de l’agriculture de la région genevoise et certifiant également la proximité, la traçabilité et l’équité de ces derniers. Aujourd’hui, ce sont plus de 360 entreprises de production, de transformation et de distribution qui utilisent ce «100% genevois du champs à l’assiette».
Existant depuis 1995, l’Opage a pour mission de valoriser et promouvoir ces ingrédients colorés mais surtout savoureux du panel gourmand cantonal. Un travail qu’il mène depuis bientôt 9 ans dans la nouvelle maison du Terroir à Lully et sur les réseaux sociaux: Facebook Genève Terroir et Instagram geneveterroir. C’est en 2011 que cet organisme cantonal prend le relais et pérennise ces rencontres avec les producteurs, tant appréciées par les habitants. Véritable succès, les cours d’œnologie ont été instaurés en 2001 et ont déjà accueilli à ce jour plus de 1’700 personnes.

Sur le terrain
«Les gens aujourd’hui se posent beaucoup de questions concernant l’alimentation. Ces rendez-vous sont une opportunité de parler directement avec le producteur; une vraie valeur ajoutée» s’enthousiasme Alessandra Roversi, responsable  événements et relations publiques à l’Opage. A noter dans le calendrier pour les mois à venir: découverte des serres de l’association Semences de pays à Chêne-Bourg le 5 mai, des lentilles vertes de la Petite-Grave de la Ferme Cocquio à Cartigny le 16 juin puis les pastèques et melons genevois produits à la Ferme de Feuillasse par la famille Stalder à Meyrin le 11 août. Ces rencontres riches en goût et en connaissances sont organisées les samedis de 10 h à 12 h 30 et vous permettent de poser toutes les questions qui vous turlupinent. «Comment définir un produit bio? Combien de variétés de tomates existent à Genève? Quelle est la différence de vinification d’un vin rouge ou d’un rosé? …»

Bons élèves
Vous rêvez de découvrir les secrets de Bacchus version genevoise, direction les cours d’œnologie Initiation et dégustation qui débutent le 28 février, 14 mai (programme sur quatre soirées), ou 31 octobre (programme sur six soirées), à la Maison du Terroir à Bernex. Blanc, rouge, rosé ou encore mousseux, affinez vos connaissances des cépages locaux. Et pour accompagner un bon verre, dégustez une longeole préparée maison grâce au cours du 3 mars à la Boucherie du Palais. Spécialité de la gastronomie régionale, apprenez avec André Vidonne les morceaux de viande à choisir et les subtiles épices utilisées pour sublimer le goût de celle qu’on aime déguster avec un bon gratin de cardons. Les cours et visites se terminent souvent par un apéro dégustation permettant ainsi aux participants d’échanger. Intéressés par ces activités? N’oubliez pas de vous inscrire sur et devenez incollable sur le terroir cantonal!

Vanesa Dacuña Rodriguez 

Office de promotion des produits agricoles de Genève (Opage)
Maison du Terroir
Rte de Soral 93,
1233 Bernex
Tél. 022 388 71 55
[email protected]

Facebook:
Instagram:

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …

source adulttorrent.org

источник

посмотреть