mercredi , 21 février 2018
Accueil » Editions » Bienvenue au royaume des partitions
La Musicale, Bibliothèque de Genève, une des principales bibliothèques patrimoniales de Suisse. © Rémy Gindroz

Bienvenue au royaume des partitions

Giulia fait des allers-retours entre la table de travail où elle a installé son ordinateur, ses cahiers et partitions et le piano. «Ici, c’est « le » bon endroit pour préparer mes cours et emprunter des partitions!».

50’000 partitions de musique dont 2’000 avec CD ou CD Rom, 8’000 matériels d’exécution pour orchestres, 60 titres de périodiques musicaux, 5’000 livrets et monographies: ce sont les trésors de La Musicale, la principale bibliothèque musicale de Genève.
La création de cette mémoire patrimoniale musicale de Genève remonte à 1960 au 5, promenade du Pin. Elle fournit alors les partitions d’orchestre pour les concerts organisés avec l’OSR…
Depuis 1989, La Musicale est sise à la Maison des arts du Grütli. «Elle est un des 4 sites de la Bibliothèque de Genève, explique Tullia Guibentif, bibliothécaire principale, sa vocation est patrimoniale et publique».
Cette bibliothèque exceptionnelle propose des partitions de musique destinées à tous, «une spécificité peu commune».

Des partitions, des trésors et des échanges
La Musicale propose une salle de lecture, un piano en libre accès, des postes d’écoute et des ordinateurs reliés à des catalogues de partitions, des encyclopédies musicales et autre phonothèque nationale et moult rayonnages.
On y trouve la presse musicale, des méthodes didactiques de chants, chœurs et instruments, «souvent avec des CD», puis des partitions et encore des partitions: jazz, rock et apparentés, musique de variétés, du monde, patrimoine genevois, sans oublier les partitions de musique classique. «Notre fonds est très développé et surtout en partitions d’opéra.».
D’autres trésors sont conservés dans la partie «magasin» et accessibles sur demande auprès du personnel. Ce sont des partitions rares et/ou fragiles de classique «dont 2’000 à 3’000 pour piano et chant souvent oubliées», d’hymnes nationaux, de Radio-Genève, des livrets d’opéra et de vaudevilles, des affiches et programmes de concerts de la Bibliothèque historique du Grand Théâtre de Genève.
Bref, La Musicale recèle l’essentiel du fonds patrimonial de la vie musicale genevoise! «Et nous acquérons plus de 1’000 titres par an», précise Tullia.
Documents et espaces de travail de La Musicale sont à disposition du public sur place. Pour les emprunts, il faut «être membre du réseau des Bibliothèques de Genève, d’une bibliothèque partenaire de France voisine ou étudiant à l’Uni». L’inscription à CHF 10.- donne aussi accès à tout le Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO).

Les Quatre saisons
Résolument ouverte au public, La Musicale propose aussi des événements en accès libre. Expositions, conférences, concerts, ce sont Les Quatre saisons.
Ce 20 février, aura lieu Nimitta, dernière séquence de l’édition 2017-2018: une rencontre musicale dédiée à l’improvisation sur la base d’échanges entre le public et les musiciens, Christophe Berthet, saxophone soprano et Massimo Pinca à la contrebasse.

Isabelle Fringuet-Paturle

La Musicale
Maison des arts du Grütli, rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève
Tél. 022 418 35 80

Voir également

L’amusement va bon train!

À Genthod et Bellevue, les parents qui travaillent durant les vacances scolaires de leurs enfants …