mardi , 20 février 2018
Accueil » Editions » Bon appétit!

Bon appétit!

Le 3 février sera placé sous le signe du régal et de la gourmandise à Aire-la-Ville puisqu’aura lieu la 10e édition de la nuit de la longeole co-organisée par l’Amicale des Pompiers d’Aire-la-Ville, la Communauté Interprofessionnelle de la Longeole et l’Office de promotion des Produits Agricoles de Genève.

Il y a quelques années, lorsque la longeole est devenue une dénomination genevoise enregistrée au registre fédéral des AOP-IGP, un comité de dégustation avait été formé pour tester les différents types de longeoles genevoises. Par la suite, il a été décidé de partager l’expérience avec un plus large public: «on s’est rendu compte que l’expérience gustative était très différente. D’habitude, on mange un type de longeole et, quelques temps après, un autre. Entre temps, on oublie leurs spécificités. Là, on la possibilité de comparer à la suite différentes longeoles genevoises» explique M. Jenny, traiteur qui fait partie des organisateurs du projet. Projet qui avait d’abord été mis en place avec les pompiers d’Aire-la-Ville. Les deux premières éditions, les organisateurs s’occupaient de tout: mise en place, repas, buvette, service, «il y avait 200 participants, c’était un peu la course» se souvient M. Jenny. Aujourd’hui, alors que les soirées accueillent environ 500 amateurs de longeoles, ils collaborent aussi avec l’Association des Bouchers genevois qui prépare le repas. Au menu, il y a bien entendu les longeoles, mais aussi des produits du terroir en accompagnement, tels que des lentilles ou un gratin de cardons, ainsi qu’un dessert. Comme l’indiquait le nom de l’événement au début, chaque assiette contenait sept longeoles, nombre considéré comme le plus adapté par les organisateurs, assez pour saisir la variété des longeoles et pas trop pour être écœurant. Les longeoles sont servies dans un ordre prédéfini avec de petits papiers numérotés pour prendre des notes sur l’expérience gustative. À la fin, les organisateurs révèlent qui sont les producteurs de la longeole. À l’issue du repas il n’y a pas de longeole gagnante, mais le fait de ne pas dévoiler les types de longeoles avant la dégustation rajoute un peu de mystère!

Une soirée animée
Si la soirée permet de régaler vos papilles gustatives, elle donne l’occasion de le faire dans une bonne ambiance! Outre le repas assis, un bar et un apéro permettent de discuter et se mettre en appétit dès le début de la soirée. La manifestation à l’ambiance folklorique et bon enfant a bien entendu pour but premier de faire connaitre la longeole, mais aussi d’autres produits du terroir. Pour cela, un petit marché permet d’acquérir des spécialités locales pour continuer l’expérience gustative à la maison. Autre possibilité de repartir avec de petits délices, la tombola qui fait gagner quelques lots de produits du terroir plus ou moins importants. Comme c’est la 10e édition, mais pas la 10e année puisque l’événement n’a pas toujours été annuel, chaque participant reçoit un petit cadeau lors de la soirée. Une animation musicale accompagne la soirée et le menu dégustation. À noter que la participation à la soirée se fait sur inscription sur le site de la commune.

Anastassia Issakova

La 10e nuit de la longeole
Le 3 février dès 17h
Salle polyvalente d’Aire-la-Ville
1288 Aire-la-Ville

Voir également

L’amusement va bon train!

À Genthod et Bellevue, les parents qui travaillent durant les vacances scolaires de leurs enfants …

www.booker.in.ua/

リンク panchira-gazo.biz

www.www.cfax.jp