samedi , 17 février 2018
Accueil » Editions » La deuxième vie du Cinoche
Nouveau look pour la nouvelle vie du Cinoche de Chêne-Bourg: le Cinoche Café! ©Isabelle Fringuet-Paturle

La deuxième vie du Cinoche

Le Cinoche est le dernier vidéo-club de Genève. Visite, histoire et rencontre avec son fondateur au Cinoche Café, son nouvel espace café-culture.

«Est-ce que vous avez Peter Pan?», «Lequel, le dessin animé?». Car Le Cinoche, la vidéothèque des cinéphiles, possède toutes les versions de Peter Pan réalisées entre 1924 et 2015…
«Nous avons plus de 35’000 titres sur 300 m2 et deux niveaux», explique Pierre-Alain Beretta. Ce chimiste de formation, géotechnicien, dingue de cinéma et par ailleurs artificier de talent, a créé cette vidéothèque en 1984 à 100 m de là. «On est au 10 de la rue Peillonnex depuis 2000. On a démarré avec des VHS, puis sont arrivés les DVD et les Blu-rays…».
Entre-temps, le Cinoche a subi les assauts du piratage sur Internet. «C’était le règne du tout gratuit», puis ceux de la VOD,… Il s’en est fallu de peu pour que Pierre-Alain ne lâche l’affaire: «les sous et l’énergie venaient à manquer». Mais la mobilisation des clients et la pétition Sauvons le Cinoche ont eu raison de la fatalité. Alain Kolly, directeur général des EPI, «un client fidèle», et Pierre-Alain ont relancé ce lieu unique.
Les Établissements publics pour l’intégration, EPI, dédiés «au bien-être et à l’intégration sociale et/ou professionnelle de personnes en situation d’handicap ou en difficultés d’insertion» sont donc désormais partie prenante du Cinoche. Depuis le 1er décembre 2016, il est une vidéothèque «et» un lieu d’intégration EPI. «On l’a relancé avec de nouvelles façons de travailler et d’accueillir les clients»: un nouveau logo, des travaux de rénovation, des murs rouges très Festival de Cannes et un mobilier design; les films commandés en ligne, retirés et retournés dans 5 autres lieux à Genève.
Pour cette nouvelle vie du Cinoche, Pierre-Alain est épaulé par une équipe enthousiaste composée de Christophe, co-responsable, de Claude, Christophe et Nicolaï, tous trois en contrat EPI.

Le Cinoche Café
En décembre dernier, le Cinoche Café a été inauguré avec tambours, trompettes, clients, voisins et célébrités. «Godard et Jean-Luc Bidaud sont des clients…».
Il s’agit d’un espace pause-thé et café agrémenté des délices made in EPI à savourer dans des canapés et de chouettes fauteuils clubs.
«L’idée est de proposer un espace culturel …» précise Pierre-Alain. Deux grands panneaux annonceront l’actualité du cinéma et des spectacles en cours à Genève. Des lectures, des conférences sont d’ores et déjà en préparation…
En attendant, les clients ne cessent d’arpenter les étagères de DVD: «Nouveautés, Thrillers, Policiers, Enfants, Action, Comédies, Drames, Séries et même des films de tous les pays du monde»…
Quel cinéma ce Cinoche!

Isabelle Fringuet-Paturle

Le Cinoche et le Cinoche Café
Rue Peillonnex 10, 1225 Chêne-Bourg, ouvert 7j/7 de 14 à 22 h
Tél. 022 349 81 87

Voir également

L’amusement va bon train!

À Genthod et Bellevue, les parents qui travaillent durant les vacances scolaires de leurs enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *