dimanche , 18 février 2018
Accueil » Editions » Le travail, c’est la santé… et le social
L’info-Truck du 28 Genève Santé-Social pour la promotion des métiers de la santé et du social.

Le travail, c’est la santé… et le social

Le truck flanqué du logo Le 28 Genève Santé-Social trône place de la Madeleine. À bord, et à disposition du public, des bonbons, des cadeaux et plein d’informations sur les métiers de la santé et du social.

Pour paraphraser Lagardère: «Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi!», le 28 Genève Santé-Social  va à la rencontre de la population dans des lieux publics et des établissements scolaires avec un info-Truck inauguré en octobre dernier. Sa mission? Informer, promouvoir et valoriser les filières et métiers du social et de la santé à Genève.
Le 28 Genève Santé-Social, espace d’information et de promotion des métiers de la santé et du social a été créé en septembre 2016 à l’initiative de l’OrTra santé-social Genève, et soutenu par le DEAS et le DIP «dans le cadre de la politique cantonale de lutte contre la pénurie de professionnels qualifiés. Il est une réponse aux recommandations du rapport final du «Programme de lutte contre la pénurie des professionnels de la santé dans le Canton de Genève».
Le centre d’information «le 28» est piloté par un comité composé de représentants de l’État, d’employeurs, d’associations professionnelles et de syndicats actifs dans les domaines de la santé et du social », précise Gregory Poux, conseiller pour l’information et la promotion des métiers.

Des centaines de métiers et des milliers d’emplois
«Il s’agit d’offrir un guichet unique des métiers de la santé et du social, afin de les valoriser et de promouvoir les formations dans ces secteurs pourvoyeurs d’emplois nombreux, pérennes, plein de potentialités et souvent méconnus», explique Yanik Marguerat, chargé de communication à OrTra Santé-Social Genève.
Car d’ici 2020, 450 à 830 professionnels par an devront être recrutés dans ces secteurs pour répondre aux besoins des Genevois. Cela concerne plus de 100 métiers, d’assistant-e en soins et santé communautaire à orthoptiste en passant par infirmier-ère ou podologue… «Et sans cesse des nouveaux métiers comme celui du CFC en technologues en dispositifs médicaux, nouveaux professionnels responsables de la stérilisation et dont la formation débutera à la rentrée 2018».
Les publics concernés sont les jeunes en quête de carrière quelle que soit leur filière (formation professionnelle initiale, supérieure ou Hautes écoles spécialisées) et les moins jeunes en retour à l’emploi, reconversion ou évolution ainsi que leurs parents.
L’OrTra propose in situ 4 formations certifiantes (CFC et AFP) dans la santé et le social. Elles s’adressent à la fois à des jeunes apprentis et à des adultes en formation qui ont entrepris une démarche de validation des acquis de l’expérience. «Le mandat de l’OrTra est d’être un centre de compétences qui dispense des cours inter-entreprises, l’un des 3 volets de la formation professionnelle avec l’école et les entreprises elles-mêmes».
Et pour se renseigner sur tous ces métiers, sur les modalités et les formations pour y prétendre, rendez-vous au 28, deux conseillers assurent une permanence trois jours par semaine, ou à l’info-Truck à l’occasion de ses sorties en ville…

Isabelle Fringuet-Paturle

Le 28 Genève Santé-Social – Information Promotion
Rue des Charmilles 28, 1203 Genève
Les prochaines étapes de l’info-Truck du 28 Santé Social: 21 et 22 mars à Balexert
l’OrTra:

Voir également

L’amusement va bon train!

À Genthod et Bellevue, les parents qui travaillent durant les vacances scolaires de leurs enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *