mercredi , 25 avril 2018
Accueil » Editions » Ça danse!
GöteborgsOperans Danskompani et Eastman, Icon. ©Mats Bäcker preview

Ça danse!

Du 17 au 30 avril, ça bouge à Genève puisque STEPS, festival de danse du Pour-cent culturel Migros, revient pour une nouvelle édition tout en mouvements et en sons.

STEPS, festival de danse du Pour-cent culturel Migros, est une biennale de danse contemporaine qui a lieu en Suisse et en France Voisine. Cet éventail géographique soutient la volonté des organisateurs d’amener la danse aux quatre coins du pays tout en créant des liens entre danseurs et public: les mélanges qui s’opèrent au fil des représentations permettent de présenter des artistes aux styles divers et de les intégrer au mieux au paysage «dansant» helvétique. S’il célèbre la danse en Suisse, il s’exporte aussi au-delà des frontières puisqu’il accueille artistes locaux, mais aussi internationaux. Pour sa 16e édition, qui aura lieu du 12 avril au 5 mai, les organisateurs ont convié douze compagnies pour 83 représentations sur 36 scènes de 31 villes. Près de 30’000 spectateurs sont attendus pour les shows. Le chiffre 30 est, d’ailleurs, un chiffre qui a son importance cette année puisque le festival fête ses 30 ans d’existence. Si les organisateurs ne prévoient pas d’événements particuliers en lien avec ce jubilé, il est néanmoins possible de découvrir l’histoire du festival sur le site internet consacré à ce dernier.

STEPS à Genève
Pour sa venue à Genève, du 17 au 30 avril, danseurs de Suisse, de Suède, de Belgique, du Liban, du Burkina Faso et du Mali feront découvrir les particularités de la danse contemporaine à la Salle du Lignon ainsi qu’avec l’ADC au Bâtiment des Forces Motrices et à la Salle des Eaux-Vives. Le public ébahi pourra observer des mouvements qui évoluent dans un rapport étroit entre le corps, l’esprit, l’espace et le son avec la Cie Greffe, tandis que les danseurs de la GöteborgsOperans Danskompani et d’Eastman se mouvront aux sons d’une musique live et que leur scène sera glaise. Le Maqamat Dance Theatre liera sur scène danseurs, musiciens et… cuisinière, une recette qui saura séduire les spectateurs! Le Faso Danse Théâtre, quant à lui, offrira au public la possibilité de découvrir la splendeur et la qualité de la palette artistique ouest-africaine. Le festival organise des rencontres pour les professionnels de la danse qui souhaitent échanger avec les artistes autour du métier. Deux ateliers seront dispensés par certains des artistes qui se produiront à Genève.

Peux-tu danser le «courage»?
Chaque édition, une thématique réunit les représentations et les artistes. STEPS 2018 est ainsi placé sous le signe du «Courage», celui qui rassemble, qui réunit. Isabella Spirig, responsable artistique du festival constate que «le malaise par rapport à ce qui se passe dans le monde est actuellement un sentiment très répandu. La danse peut avoir des effets positifs et montrer de nouvelles perspectives»: elle inculque ainsi un courage de vie à ceux qui l’expérimentent.

Anastassia Issakova 

STEPS, festival de danse du Pour-cent culturel Migros
Du 17 au 30 avril

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …