mercredi , 25 avril 2018
Accueil » Editions » La ZIC n’a pas dit son dernier mot!

La ZIC n’a pas dit son dernier mot!

L’art et l’artisanat ne sont pas morts aux Charmilles! L’association Alaazic compte bien le prouver, lors de sa Journée Portes Ouvertes du 21 avril prochain. Au programme: visite des ateliers et buffet avec les membres, dans une atmosphère conviviale!

Nichée au cœur de l’avenue de Châtelaine, la Zone Industrielle des Charmilles (ZIC) incarne sans aucun doute l’un des vestiges de l’ère industrielle genevoise. Erigés il y a plus d’un siècle, ses murs bruts et ses hauts plafonds ont notamment abrité la Société d’Instruments de Physique (SIP) puis certains ateliers délocalisés de Sécheron, avant d’être peu à peu abandonnés. Aujourd’hui, une poignée d’artistes et d’artisans redonne vie à ce lieu chargé d’Histoire.

Un espace placé sous le signe du partage
Le site réunit 80 occupants, dont près d’une soixantaine appartient à l’Association des Locataires, Artistes et Artisans de la Zone Industrielle des Charmilles (Alaazic). La Ville de Genève a rénové le bâtiment situé à droite en ateliers répartis sur un ou plusieurs étages, tandis que celui de gauche a été entièrement aménagé par les locataires eux-mêmes. Au centre, on retrouve les véhicules du SEVE et les bibliobus de la municipalité. Un peu plus loin siège toujours l’ancien MàD, lieu phare de la vie nocturne genevoise qui a récemment fermé ses portes.

La ZIC, berceau de créativité
Au détour de ces immenses édifices, on peut découvrir une douzaine d’artistes, des céramistes, des architectes, des menuisiers, des boulangers, des mécaniciens, des plombiers, des serruriers, des maçons, des constructeurs d’hélices ou de bateaux, voire même des fabricants de veines en silicone destinées à la recherche médicale! Autant de porte-paroles de l’invention et du fait-main, établis au sein de ces grands espaces depuis les années 90.

A la découverte d’un savoir-faire unique
Dans le but de révéler cette ébullition créative au grand public, Alaazic organise une Journée Portes Ouvertes le samedi 21 avril, de 10h à 19h. Pour l’occasion, ses membres proposent de vous rencontrer autour d’un buffet et de visiter les locaux. Les curieux pourront observer les artistes et artisans en plein travail, et constater que le patrimoine des métiers d’art perdure derrière ces façades d’une autre époque. Plus qu’une simple découverte, cet événement promet de résonner comme un hymne au fait-main!

Aline Lalliard

Journée Portes Ouvertes
Association des Locataires Artisans & Artistes de la Zone 
Samedi 21 avril de 10h à 19h
Avenue de Châtelaine 43
1203 Genève
Facebook:

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …