mardi , 24 avril 2018
Accueil » Editions » Lire à quatre yeux!
Remise du Prix Chronos 2016, spectacle de la classe Granges. ©Prix Chronos Pro Senectute et Pro Juventute

Lire à quatre yeux!

Petits et grands se réunissent dans une bibliothèque afin de donner chacun leur tour leurs impressions sur des livres qu’ils ont lu. C’est comme ça que se passe le prix Chronos.+

Le Prix Chronos organisé par Pro Senectute en collaboration avec Pro Juventute depuis 1997 est un concours littéraire. Seniors et 9-12 ans «lisent ensemble» une sélection de cinq livres jeunesse autour des relations intergénérationnelles mise à leur disposition dans les bibliothèques partenaires à chaque rentrée scolaire.
«Nos lecteurs peuvent s’inscrire toute l’année. Ils sont recrutés dans des écoles, des bibliothèques, des clubs d’aînés et des groupes de lecture. Des individuels et des duos grand-parent-petit-enfant s’inscrivent aussi», explique Sylvie Fiaux, coordinatrice Prix Chronos à Pro Senectute Suisse romande.
A ce titre, elle parcourt la Suisse romande pour organiser des séances de lecture et préparer la remise des Prix Chronos qui a lieu chaque année lors du Salon du livre et de la presse de Genève. «La cérémonie aura lieu cette année le 25 avril en présence des lecteurs seniors et juniors, et de l’auteur dont le livre aura remporté le plus de suffrages . L’an passé, on était plus de 700!». Pour l’occasion, une classe de Granges-sur-Sierre interprète des saynètes tirées de la sélection de l’année et une autre de Confignon organise un grand quiz.
Une centaine de classes et de bibliothèques, dont 30 genevoises, et plus de 2’230 lecteurs participent au Prix Chronos 2018, «dont 20% de seniors», précise Sylvie.
Les rencontres se déroulent jusqu’à fin février, date limite pour lire et voter pour son ouvrage préféré.

Un véritable échange
Aujourd’hui, la rencontre a lieu à la Bibliothèque scolaire de l’école de Crissier avec les élèves de la 7e P2 d’Odile Siegenthaler, leur enseignante. «L’objectif était de les faire lire», explique le professeure. Mission accomplie: «beaucoup ont laissé des commentaires sur le blog de la bibliothèque». Marie-Françoise Caccia, bibliothécaire scolaire, anime la rencontre, suscite les commentaires et rappelle les consignes pour chaque livre avec les questions à poser à l’auteur. Françoise, lectrice senior, est émue: «c’est une belle occasion d’avoir un échange avec ces enfants et découvrir ce qu’ils ressentent».

Pré Prix Chronos à Versoix
Ce 24 avril, c’est la Bibliothèque du Boléro à Versoix qui organise un échange-goûter autour des lectures Prix Chronos Pro Senectute.
Il s’agit en fait de la pré Cérémonie de remise des prix de cette bibliothèque fidèle au Prix Chronos depuis toujours: «nous allons révéler nos lauréats!», précise Françoise-Claire Marie Wicht, bibliothécaire.
Ce sera l’occasion pour elle et Marec Brunetti, son collègue, d’offrir un livre de la sélection aux lecteurs, de remettre un Certificat de lecture aux lecteurs et de tous les inviter à la cérémonie du Prix Chronos au Salon du livre le lendemain. «La rencontre avec l’auteur est extraordinaire pour eux». Comme à chaque inscription et rencontre, elle reprécisera les enjeux du Prix Chronos, lira des extraits des livres «pour donner du relief» et encouragera les juniors à s’exprimer et les seniors, membres de la bibliothèque ou du club des Aînés Les Flots Bleus. Ce n’est pas toujours facile, mais grâce à Chronos, les petits peuvent lire dans les pas(ges) des aînés…

Isabelle Fringuet-Paturle

Rencontre Prix Chronos Pro Senectute à la Bibliothèque du Boléro à Versoix
Le mardi 24 avril de 16 h 30 – 17 h 45
Chemin J.-B. Vandelle 8, 1290 Versoix
Tél. 022 775 66 80
[email protected]

Prix Chronos Pro Senectute et Pro Juventute au Salon du livre et de la presse à Genève
Du 25 au 29 avril
Cérémonie de remise des Prix Chronos aura lieu le mercredi 25 avril de 13 h 30 à 15 h en présence du lauréat et sera animée par Jean-Marc Richard
Entrée libre sur réservation à [email protected]
Contact: [email protected], tél. 021 925 70 15
www.prosenectute.ch

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …