mercredi , 25 avril 2018
Accueil » Editions » Tu t’envoles!
Ça s’envole au VMC! ©VMC

Tu t’envoles!

Avec l’arrivée des beaux jours, pourquoi ne pas chercher de nouveaux hobbies et pratiquer de nouvelles activités en extérieur? À Versoix, jeunes et moins jeunes peuvent ainsi découvrir l’aéromodélisme avec le Versoix Model-Club.

À l’horizon, vole un OVNI, petit et rapide, mais qu’est-ce que c’est? C’est un modèle piloté par un modéliste du Versoix Model-Club (VMC), structure comprenant une nonantaine de membres et visant à promouvoir la pratique de l’aéromodélisme, ce dernier étant la construction, avec différentes techniques, et le vol de modèles réduits et spécifiques d’avions dont la taille et la masse sont variables. Le VMC pratique différentes formes d’aéromodélisme, s’intéressant aux petites et grandes maquettes, au remorquage de planeurs, aux hélicoptères et au vol électrique.

Un peu d’histoire
Fondé en 1979, dans le cadre d’Ecole et Quartier au cycle des Colombières, le VMC a été tout d’abord composé de trois sections, avions, bateaux et buggies. Aujourd’hui, ne demeure que la section de l’aéromodélisme. Statutairement fondé en 1981, le club est devenu une société locale, se distinguant d’Ecole et Quartier, et obtenant un terrain en 1985. Moment historique, en 1988, il a battu le record du monde d’altitude en modèle réduit! Le club se situe toujours à Versoix, vers la route de Sauverny. Si l’aéromodélisme peut être «statique» ou «volant», sur place, les passionnés ont l’occasion de faire voler leurs modèles sur une piste engazonnée de 210 m sur un terrain d’environ 10’000 m2. Le club organise et participe à différents événements internationaux, à l’instar de l’INTER-EX, ou locaux comme la fête de la jeunesse. Lieu de partage, le VMC possède un abri couvert et un coin grillades afin que les membres puissent discuter de leur passion et échanger à propos de leurs techniques.

Prendre son envol
Dans cette optique de partage, le club comprend aussi une école de pilotage où les participants apprennent à construire, régler et piloter les machines. Des moniteurs confirmés aident les élèves à acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour piloter les modèles réduits d’avions et hélicoptères. En effet, bien que ludique, l’activité et les modèles sont potentiellement dangereux et nécessitent une approche sérieuse. Pour cela, afin de débuter au mieux dans l’aéromodélisme, il est conseillé d’adhérer à un club pour apprendre les règles de sécurité et les bonnes pratiques afin de pouvoir assurer la sécurité du pilote, des spectateurs, mais aussi du modèle. La formation est clôturée par un examen qui certifie que l’apprenti-pilote est capable de voler en solo. Les cours sont gratuits, commencent à la belle saison et sont dispensés les mercredis et samedis après-midis, selon la météo et la disponibilité du moniteur. Avant de s’inscrire, il est possible de pratiquer un premier vol d’initiation. Les cours sont accessibles dès 12 ans, mais il est à noter que durant la formation, un adulte doit accompagner les enfants de moins de 14 ans.

Anastassia Issakova 

Le Versoix Model-Club
Ch. du Creuson
1290 Versoix

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …